Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une maison et un véhicule adaptés pour Charly

Publié le 17 octobre 2018 à 16:57, modifié le 17 octobre 2018 à 17:15

Par: CIMTCHAU

Des parents de Saint-Pascal sollicitent l’aide de la population pour offrir un véhicule et une maison adaptés à leur garçon de 7 ans, atteint de spina-bifida. Une levée de fonds est en cours pour aider la famille, qui a besoin d’au moins 70 000$.

Charly est né avec un pied bot, une malformation congénitale de son pied droit. Pris en charge par des médecins spécialistes à Québec, on découvre que le bébé a aussi une malformation dans le bas de son dos.

« On a été tout de suite transféré au CHUL pour aller voir la neurologue dans le dossier de Charly. Elle nous a expliqué que c’était un spina-bifida, mais elle ne savait pas à quel grade », relate la mère de Charly, Maryse Thériault.


Le spina-bifida touche environ 1 naissance sur 2 500 au Canada. Sa prévalence est de 0,58 naissances sur 1000 au Québec.


Charly est opéré d’urgence à l’âge de 3 mois.

« Après, il a eu une opération pour son pied bot. Puis, comme il avait le genou de la jambe gauche croche, ils lui ont cassé l’os du fémur pour pour essayer de remettre sa jambe droite », se souvent la maman du petit garçon.

Charly pouvait se déplacer jusqu’à tout récemment à l’aide d’orthèses et de béquilles. Mais sa jambe au pied bot accuse un retard de croissance. Le fauteuil roulant est inévitable.

« Une plateforme élévatrice, c’est à peu près un minimum de 10 000$. Juste pour la plateforme. Donc juste pour le faire rentrer dans la maison », fait remarquer son père, Jérôme Mahaut.

La chambre de Charly sera réaménagée au rez-de-chaussée. La salle de bain devra être agrandie. La famille souhaite aussi se procurer un véhicule adapté.

« On est obligé de prendre le fauteuil, le démonter pour pouvoir le mettre dans le coffre de l’auto, ensuite remonter le fauteuil, le rentrer dans la maison, puis après ça prendre Charly, le rentrer dans la maison lui aussi et le mettre dans son fauteuil », explique Mme Thériault.

Charly a subi une autre opération pour son spina-bifida à l’Hôpital de Montréal pour enfants le 3 octobre. L’opération a duré près de 10h. Un séjour de 10 jours à l’hôpital s’en ait suivi. Le tout s’est bien déroulé.

À son retour à la maison, le garçon a reçu une surprise de la part des pompiers de La Pocatière : un jeu de PlayStation 4, une console de jeu que demandait Charly à ses parents depuis 2 ans.

« Ouin, mais il y a un problème, c’est que je n’ai pas de PS4. Ensuite, il a montré la PS4 », raconte Charly, se rappelant la scène.

Grâce à la générosité de la communauté, la famille a ramassé 7 500 dollars jusqu’à présent.

Pour aider la famille Mahaut, visitez la page Facebook Levée de fonds : véhicule et maison adaptés pour Charly.