Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une jeune femme de Saint-Cyprien reçoit une bourse du concours Chapeau les filles!

Publié le 1 août 2023 à 17:59, modifié le 1 août 2023 à 18:03

Par: Allyson Dubé

Native de Saint-Cyprien, Marilou Tremblay, étudiante au BAC en génie mécanique à L’UQAR, s’est récemment vu remettre une bourse pour le prix équité du concours Chapeau les filles! et son volet Excelle Science.

La jeune femme a reçu une bourse de 2000$, des mains de la fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, pour souligner entre autres son implication à l’UQAR. Elle est d’ailleurs toujours sous le coup de l’émotion.

 « C’est rassurant de voir que y’a vraiment une amélioration du sort des femmes dans les domaines traditionnellement masculins, pi ces bourses-là, ces concours-là, ces félicitations-là, ils viennent vraiment te donner un petit coup de pouce et une tape dans le dos qui te donne la force de continuer de te battre pour ça », estime Marilou Tremblay.

La cypriannaise est actuellement la seule femme à étudier le BAC en génie mécanique à l’UQAR. Elle souhaite faire carrière en génie-conseil. D’ici deux ans, elle pourra être candidate à la profession d’ingénieure.

 

Chapeau les filles! est un concours vise à féliciter et reconnaitre le travail des femmes se démarquant dans les métiers majoritairement masculins. 67 lauréates de différents domaines se sont rendues à l’Assemblée nationale dans le salon rouge le 19 juin dernier pour le gala de remise des bourses.

« Toutes les lauréates étaient assises. Quand elles se faisaient nommer pour le prix, elles allaient en avant, et ils lisaient un court texte qui représentait la lauréate. C’était tellement émouvant de voir à quel point de voir que toutes les filles faisaient des affaires tellement incroyables dans leur domaine. », racontait la lauréate du prix Équité.