Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

Une invention pour défaire les embâcles sur les rivières

Publié le 30 avril 2019 à 16:51, modifié le 1 mai 2019 à 11:28

Par: David-Alexandre Vincent

À l’heure où le Québec est frappé par des inondations historiques, un inventeur du Témiscouata a conçu un outil permettant de défaire les embâcles qui se trouvent sur les rivières. Il s’agit d’une invention qui pourrait éviter des dommages considérables lors des crues printanières.

Dans un contexte où les inondations deviennent de plus en plus fréquentes au Québec, Jean Després cherchait un moyen pour faire sa part.  C’est alors qu’une idée a germée dans la tête de l’homme originaire de Saint-Honoré.

« Quand j’ai vu aux nouvelles, depuis quelques années, les embâcles puis tous les problèmes, je me suis dit que je pourrais peut-être fabriquer une machine pour déglacer les rivières », raconte-t-il.

Après un an et demi de travail, il a mis au point un casseur flottant, accroché à un hélicoptère, qui permet de défaire les embâcles sur les rivières.

« Quand l’eau monte dans 15 minutes, c’est à cause qu’il y a un embâcle qui se forme. La glace se casse en gros blocs et ça bouche la rivière. L’eau doit donc aller à quelque part et la place la plus facile, c’est dans les sous-sols, on va dire. Alors c’est pour ça que c’est important de déglacer au printemps. »

L’invention aura l’avantage de se déplacer dans des zones difficilement accessibles au sol, afin de réduire les risques et voire même d’éviter certaines inondations.

« Peu importe la configuration de la rivière, l’épaisseur d’eau, tu peux prendre différents outils pour casser la glace et dégivrer la rivière pour ne pas que l’eau monte et que ça fasse des embâcles », explique l’inventeur et homme d’affaires.

Rien n’a été laissé au hasard dans la conception des équipements. Il fallait que le casseur puisse tomber avec une grande puissance sans affecter la stabilité de l’hélicoptère.

« Le plus complexe, ç’a été le principe de « winch » (treuil) pour que ça tombe d’une bonne vitesse afin que ça casse la glace justement. »

Un brevet international vient d’être déposé par l’inventeur. La prochaine étape pour lui est de créer sa propre entreprise qui offrira le service de déglaçage.

Il a aussi prévu rencontrer des dirigeants du ministère de la Sécurité publique afin de proposer son idée. L’homme se dit prêt à contribuer aux efforts sur le terrain dès le printemps prochain.