Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une invention d’un Louperivois d’origine déclarée grande gagnante

Publié le 22 mars 2019 à 15:14, modifié le 23 mars 2019 à 11:15

Par: CIMTCHAU

Bonne nouvelle pour Pierre-Luc Darveau, originaire de Rivière-du-Loup qui a remporté le 15 mars dernier au Texas le prestigieux prix Vesta Awards pour l’invention de son accessoire à barbecue, l’All-in-one.

Cette invention permet d’augmenter les types de cuissons possibles, en étant ajouté aux barbecues Kettle, qui figurent parmi les plus vendus au monde. Les grilles qui forment l’All-in-one permettent de transformer un simple barbecue en fumoir, four à pizza, gril tandoori ou comme rôtissoire.

« Le produit est extrêmement performant. Il peut atteindre 1 200 degrés fahrenheit et cuire des pizzas entre 3 et 5 minutes », explique Pierre-Luc Darveau.

Le produit, qui est à 100% fabriqué et assemblé au Québec, comble un besoin réel selon monsieur Darveau. Différentes plaques à cuissons existent déjà sur le marché, mais à des prix plus élevés.

« Jusqu’à maintenant, on a environ 1 000 unités de vendues au Québec. Au début, on ne voulait pas faire des commandes de trop grand volume, car on voulait miser sur la qualité de chaque unité. »

Il a décroché la pole position lors du concours d’innovation en design et technologie de produits de barbecues. Ce prix, reconnu à l’international, permettra à Pierre-Luc Darveau de rayonner et de pouvoir commercialiser son produit ici comme ailleurs.

« Au début, on a été victime de notre propre succès. Il fallait faire affaire avec 6 -7 sous-traitants pour essayer de fournir les commandes. »

Pour pouvoir commercialiser son produit, Pierre-Luc s’est associé à l’entreprise BBQ Québec. Il se sent d’attaque pour la saison estivale qui arrive à grands pas.