Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une incursion au cœur de L’ordre secret de Jacques-Cartier

Publié le 13 décembre 2022 à 18:49, modifié le 14 décembre 2022 à 14:07

Par: Francis Gallant

L’ordre secret est un film révélateur du cinéaste acadien Phil Comeau. Le cinéaste acadien fait un retour à l’écran avec un avec un documentaire empreint de vérité, d’intelligence et de sensibilité et surtout nécessaire pour comprendre mieux l’histoire franco-canadienne.

Par ce long-métrage, il met en lumière les réalisations de l’Ordre de Jacques-Cartier : une organisation secrète, fondée en 1926, et qui, pendant près de 40 ans, a infiltré l’appareil de l’État, le secteur privé, les associations et les médias afin de défendre les intérêts des Canadiens français. Il a dû faire un travail colossal de reconstitutions d’époque et d’entrevues d’une durée de cinq ans avec des anciens membres de l’organisation qui se confient pour la première fois. Il parvient à brosser un tableau bouleversant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada au 20e  siècle. Il est possible de visionner le documentaire d’une durée 1h24 minutes au cinéma V d’Edmundston jusqu’au 22 décembre prochain.

« J’ai voulu rappeler aux gens que les acquis qu’on a réussi à gagner dans ces années-là, dans les années 60, etc., que ce n’est jamais garanti; qu’on peut les perdre si on n’est pas vigilants. Et c’est ça que je voulais montrer aux gens, que ce sont nos pères, nos grands-pères, nos oncles, nos cousins, nos voisins qui ont fait partie de l’Ordre de Jacques-Cartier, que c’étaient des gens comme nous, ce sont des gens qui ont vraiment cru à l’importance de défendre nos droits et ils ont réussi », explique le cinéaste Phil Comeau.