Une histoire d’amour entre Rick Blanchard et Sainte-Rita
Publié le 9 mars 2022 à 17:11, modifié le 9 mars 2022 à 17:11
Par: CIMTCHAU
L’artiste Éric Blanchard habite Sainte-Rita depuis 8 ans et c’est une véritable histoire d’amour entre lui et son village. Ce n’est pas comme guitariste pour Pépé, Mordicus, Raton Lover qu’on le retrouve ici, mais bien comme auteur-compositeur-interprète.
Après une visite de 3 semaines chez des amis, Éric Blanchard n’est jamais reparti de Sainte-Rita. Il se souvient en tournant une rue, avoir vu un paysage qui lui a parlé. À ce moment il s’est dit : « C’est ici que je veux vivre. »
La chanson est née après 3 semaines de tournée, Rick commençait à s’ennuyer de son village. « L’envie de revenir à la maison s’est fait sentir. L’idée du refrain m’est venue Sainte-Rita à ce moment comme une prière. » avoue l’auteur-compositeur-interprète.
C’est simplement une histoire d’amour…C’est un cri du cœur. C’est un cri d’amour, par rapport à cet environnement dans lequel il me sent bien.
Sainte-Rita est la patronne des causes perdues et des désespérés… Rick Blanchard trouve que ça va bien avec sa personnalité et sa vie. « Je suis un peu un genre de ‘’bum’’, mais qui provient d’une bonne famille. Je ne le suis pas trop, mais quand même juste assez. Il faut que je me surveille. Donc j’ai prié Sainte-Rita pour qu’elle me ramène à maison. »
La chanson Sainte-Rita est née grâce à un nouveau rôle, un nouveau défi. À son cinquantième anniversaire, il se demandait ce qu’il n’avait jamais fait et qu’il allait bien certainement regretter plus tard. Le fait de ne jamais avoir chanté le hantait dans sa tête. Après avoir accompagné plusieurs groupes, chanteurs et chanteuses à la guitare, il est maintenant un auteur-compositeur-interprète.