Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Une hausse des taxes qui sème la grogne à Saint-François-Xavier-de-Viger

Publié le 6 avril 2022 à 17:32, modifié le 6 avril 2022 à 17:32

Par: CIMTCHAU

Des résidents de Saint-François-Xavier-de-Viger ont eu récemment une mauvaise surprise. La taxe pour le traitement des eaux usées a pratiquement doublé depuis l’an dernier, pour passer à 1400 $. Une hausse significative qui dérange dans la population.

Serge Dupont réside à Saint-François-Xavier-de-Viger depuis cinq ans et c’est la première fois qu’il doit payer autant en taxes municipales. Lors de son arrivée, il payait 1300 $ par année, maintenant c’est près de 2400 $. Cependant, M.Dumont n’est pas le seul dans cette situation alors que ce sont 52 résidents, situés sur la rue Principale, sur le 6e et 7e rang, et qui sont connectés au service d’égouts qui doivent payer ce montant supplémentaire pour les 20 prochaines années.

« C’est trop haut, ç’a n’a pas de sens de payer autant, et ce, pour 52 personnes. Le village de Saint-François n’a jamais été développé et je crois qu’ils ont de la difficulté avec ça », explique le citoyen.

« On ne peut pas augmenter des taxes à l’infini, ce n’est pas vrai. Le village est à l’agonie présentement parce que plus personne ne va vouloir acheter, plus personne n’est capable de vendre. Aucun développement n’est possible. Il a aucun citoyen qui accepterait une augmentation de 200$ de loyer d’un coup. Moi, je dois défendre ma maison alors que je dois payer plus de 2000 $ pour une maison qui est évaluée à 60 000$, c’est inacceptable », ajoute une autre citoyenne, Brigitte Gonthier.

Cette augmentation permettra de payer les frais d’exploitation pour l’usine de traitement. La municipalité doit aussi rembourser les trois millions $ qu’elle s’est vue accorder en 2011 pour la construction d’une station d’épuration. Des travaux qui se sont échelonnés de 2013 à 2017. De son côté, Gilda Dumont, qui a investi dans un champ d’épuration pour sa résidence, doit tout de même payer cette taxe alors qu’elle se retrouve dans le secteur visé par la municipalité. Si des changements sont apportés dans son système d’égouts, Mme Dumont serait forcée débourser de plusieurs milliers de dollars.

« Aujourd’hui, on vit dans un monde d’incohérence. Donc, on tente de comprendre, mais on ne comprend pas.  C’est exorbitant et il n’y a rien ici. Ça ne coûte pas cher vivre à Saint-François-Xavier-de-Viger, mais il n’y a aucun service, mais par contre les taxes […] ça monte toujours », explique-t-elle.

Des taxes moins élevées en 2023 ?

Malgré cette hausse de taxes, le maire Yvon Caron souhaite trouver des alternatives afin de réduire le montant supplémentaire payé par ses citoyens alors que la municipalité souhaite faire des démarches afin d’avoir du financement provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, mais également des différents paliers de gouvernement.

« En réalité, c’est horrible ce montant-là. On le fait pour les coûts d’opération, mais on va chercher à le diminuer le plus possible. On souhaite redescendre cette taxe à 700 $ comme en 2021 », mentionne-t-il.

« C’est à se demander ce que le maire a pensé quand il a signé pour une si grosse dette, sans savoir s’il y avait de l’argent qui serait disponible pour éponger cette dette-là », termine Brigitte Gonthier.

Notons que les taxes de ces citoyens étaient moins élevées l’année dernière puisque la municipalité avait décidé d’utiliser un surplus de 30 000 $ afin de minimiser les impacts de cette hausse.