Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une guignolée virtuelle cette année

Publié le 5 novembre 2020 à 15:45, modifié le 5 novembre 2020 à 15:49

Par: Patrick Giguère

La guignolée qui se tient au mois de décembre doit aussi se réinventer dans la Baie-des-Chaleurs et aux Îles-de-la-Madeleine. Plutôt que de récolter des denrées, on privilégiera les dons postaux ou virtuels cette année.

Les joyeux lurons vêtus normalement d’une tuque de Père Noël et d’un sac rouge ne se présenteront pas chez vous en décembre pour récolter vos denrées.

« Évidemment ça attire beaucoup de gens, il y a beaucoup de roulement. Ensuite, il y a le tri de ces denrées-là et ensuite c’est la distribution. C’est des activités qui amènent beaucoup de contact finalement entre les gens » , raconte le président du Club Richelieu des Îles-de-la-Madeleine, Luc Jomphe.

Crise sanitaire oblige, plutôt que de donner un sac rempli de nourriture, les donateurs seront invités à faire preuve de générosité différemment cette année.

« Les dons vont être en argent ou soit par la poste, par virement bancaire ou un don en ligne. Il y aura aussi d’autres modalités qui seront offertes et dévoilées un petit plus tard » , précise la chargée des communications des Centres d’action bénévole de la Baie-des-Chaleurs , Édith Jolicoeur.

Les Gaspésiens et Madelinots qui sont en mesure de faire un don pourront le faire dans la Baie-des-Chaleurs, du 18 novembre au 6 décembre. Aux Îles, la collecte de dons se déroulera du 15 au 30 novembre.

« On ne sait pas encore les impacts que ça peut avoir. Nous ce qu’on souhaitait c’est de compenser par des mesures alternatives le plus possible l’effet. On sait que ça avait un effet au niveau des familles qu’on aide en distribuant une centaine de paniers par année » , admet monsieur Jomphe.

« Je suis persuadé que les gens sauront s’adapter aux nouvelles façons de faire cette année (…) On vise un montant qui est sensiblement comme l’an dernier donc dans les environs de 25 à 30 mille dollars » , dit d’un air confiant, Sylvain Badran, le coordonnateur du Collectif Aliment-Terre.

Les personnes démunies qui en feront la demande recevront un bon d’achat dans une épicerie juste à temps pour la période de Noël.

« C’est certain qu’on va prendre les demandes comme par le passé par téléphone puis par la suite c’est sûrement ça qui va arriver on va envoyer les cartes cadeaux par la poste » , mentionne Suzanne Lamarre, la coordonnatrice de la Source Alimentaire Bonavignon.

Il est toutefois encore trop tôt pour se prononcer si cette formule est là pour perdurer ou si traditionnel porte-à-porte que l’on a connu jadis sera de retour en 2021.