Une Gaspésienne sauve sa maison des flammes à Lytton
Publié le 5 juillet 2021 à 16:20, modifié le 5 juillet 2021 à 17:20
Par: CIMTCHAU
Geneviève Bujold et son conjoint ont réussi à sauver leur maison des flammes à Lytton en Colombie-Britannique en combattant l’incendie qui a détruit la majorité du village. La femme originaire de Saint-Siméon-de-Bonaventure est actuellement en direction de la Gaspésie pour retrouver sa famille.
La journée du 30 juin s’annonçait normale pour Geneviève Bujold. Elle et son conjoint étaient dans le village de Lytton pour préparer la vente de leur maison. Toutefois, lorsque la femme est sortie à l’extérieur, elle a senti une bouffée d’air chaud lui souffler au visage.
« Il y avait déjà un feu dans la montagne qui avait déjà commencé il y a quelques semaines de ça à Lytton, mais vraiment plus loin sur l’autre bord. Je me suis dit, c’est impossible que ça soit le même feu! Je me suis dit, est-ce que je suis dérangée? Donc là, j’ouvre la porte pis le feu était là à 3-4 maisons de la mienne », explique Geneviève Bujold.
Le couple britanno-colombien a refusé de quitter le village pour tenter de sauver sa maison qu’il venait de rénover récemment. Le conjoint de Geneviève Bujold a déjà été pompier forestier par le passé. Une expérience utile pour les aider à combattre l’incendie.
« On gardait toujours un bon lien de contact, on se criait et on se disait, il y a un feu là, vient! C’était vraiment un beau travail d’équipe »
Dans le milieu de la nuit, Geneviève Bujold croyait bien que la bataille contre le feu était perdue.
« À moment donné, je lui disais, il faut y aller, ça ne va pas! Il me disait, non! On est correct! Ça été proche, quelques mètres, 3-4 mètres, mais ça n’a pas touché. Pas assez proche, pas de dommage du tout »
Elle a même craint pour la vie de son amoureux.
« Je ne voyais plus la maison, la boucane noire, je criais puis il ne m’entendait pas! C’est le seul moment où je me suis dit mon dieu, il est asphyxié dans la boucane »
Même si la majorité du village de Lytton a été incendiée, leur maison est restée intacte.
« On a reçu de l’aide des hélicoptères deux fois, donc ç’a probablement sauvé la maison dans une grosse partie ça c’est sûr parce qu’en manquant d’eau on avait besoin d’eux autres »
Geneviève Bujold se dirige maintenant vers la Gaspésie pour retrouver sa famille et prendre un pas de recul sur cette histoire rocambolesque. Le dossier de la vente de maison est sur pause pour le moment.