Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie majeur dans une ferme de Kamouraska

Publié le 5 juillet 2024 à 12:46, modifié le 8 juillet 2024 à 15:32

Par: Allyson Dubé

Une ferme du rang des Côtes est présentement la proie des flammes à Kamouraska. Un incendie s’est déclaré plus tôt en avant-midi.

Coup dur pour les propriétaires d’une entreprise agricole à Kamouraska. Leur ferme laitière a été ravagée par les flammes. L’incendie s’est déclaré vers 10 h 30 cet avant-midi. Environ 200 bêtes ont péri.

Ce n’est qu’un petit troupeau qui a échappé au sombre destin de la ferme Morneau. La ferme laitière familiale, qui existait depuis de nombreuses années, est partie en fumée.

«On n’a plus de 200 bêtes qui ont péri dans l’incendie. Il y a quelques bêtes qui ont réussi à être évacuées, mais c’est tout. On a eu l’appel aux alentours de 10 h 20 cet avant-midi pour un feu de bâtiment de ferme. À notre arrivée, nous avons constaté un embrasement généralisé », a commenté Éric Lévesque, directeur du service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal.

L’imposant panache de fumée était visible depuis l’autoroute 20, qui est située à quelques kilomètres au sud. Plusieurs curieux se sont rendus sur place, pour constater la triste scène.

«C’est très malheureux », a avoué un passant.

 

La cause de l’incendie toujours inconnue 

L’incendie majeur aurait débuté au centre du bâtiment principal.

«Il est trop tôt, on enquête pour pouvoir dire qu’est-ce qui a causé l’incendie », nous a informé Éric Lévesque.

La chaude journée et les flammes ont donné du fil à retordre aux équipes, sans toutefois nuire aux opérations. La quarantaine de pompiers de Saint-Pascal, de la régie Kam-Ouest et de la régie Kamest n’a pas chômé.

« Ça a nécessité les transporteurs d’eau de la régie KamEst, de la régie Kam-Ouest ainsi que les 3 casernes de Saint-Pascal. On a déployé des techniciens ambulanciers parce que vous comprendrez que c’est une journée qui est très chaude pour le personnel, donc on s’assure d’hydrater le personnel en quantité suffisante. Aussitôt qu’un pompier démontre un signe de faiblesse, nous le faisons contrôler par les techniciens ambulanciers », expliquait le directeur du service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal, au commande pour l’intervention.

C’est le 3e incendie de ferme en 5 ans sur le rang des Côtes.