Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une femme de Rivière-du-Loup tombe face à face avec un fugitif

Publié le 4 septembre 2018 à 18:01, modifié le 4 septembre 2018 à 19:32

Par: CIMTCHAU

Une résidente de Rivière-du-Loup a vécu toute une surprise lundi matin vers 10h30, alors qu’elle est tombée face à face avec un fugitif recherché par les policiers qui se trouvait dans le véhicule de ce conjoint pendant qu’elle tenait son enfant de deux ans dans ses bras.

Mère d’un enfant de deux ans, une femme qui réside sur la rue Fraser à Rivière-du-Loup, se remet peu à peu de l’événement rocambolesque qui s’est produit lundi. Sortie à l’extérieure de la maison, la dame remarque que la portière de la camionnette de son conjoint est ouverte.

Elle décide d’embarquer dans sa voiture, puis fait les quelques mètres entre les deux bolides, elle s’arrête, puis sort du véhicule. Elle s’approche de la camionnette rouge pour refermer la portière quand elle aperçoit un homme menotté et ensanglanté sur la banquette arrière du véhicule familial.

« Il y avait les menottes, il y avait quand même un peu de sang et tout ça, parce qu’il a dû forcer pour les enlever ou d’une certaine façon des menottes ça serre quand on gigote. Il était extrêmement fatigué, les yeux quand même assez ronds. Ce n’est pas un gars qui a eu le confort d’un lit », a-t-elle raconté en entrevue avec CIMT Nouvelles mardi après-midi.

Rino Caron, cet homme de 31 ans qui s’était échappé de la garde des deux policiers une trentaine d’heures auparavant, a finalement été cueilli par les agents de la paix quelques minutes plus tard.

C’est l’instinct de mère qui a agi en premier selon elle.

« La seule chose qui comptait c’est qu’il n’approche pas de nous, mais il était calme », a-t-elle expliqué.

Une fuite improvisée

Cet événement ne se serait jamais produit si cela n’avait pas été de la fuite de Rino Caron lors de son arrestation. Aux alentours de 4h30 dimanche matin, l’homme qui est connu du milieu policier, a été appréhendé par les patrouilleurs, alors qu’il était stationné aux abords de son véhicule dans une bretelle de l’Autoroute 20.

Une fois identifiée, les agents de la paix ont constaté que Rino Caron était la cible de plusieurs mandats d’arrestation pour des gestes de nature criminelle. Les patrouilleurs ont finalement procédé à son arrestation.

Au moment de mettre l’homme dans l’autopatrouille, ce dernier a bousculé l’un des agents pour s’extirper et prendre la fuite. C’est ce qu’a expliqué le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.

«Visiblement intoxiqué, il ne l’entend pas ainsi et décide de résister à son arrestation, alors il va commettre ainsi des voies de faits à l’endroit des policiers, qui vont finalement réussir à le menotter, mais dans le moment de confusion qu’il y a, il va réussir à prendre la fuite à travers un boisé qui est situé à proximité», a renchérit Claude Doiron.

Finalement, ce n’est que 30 heures plus tard que les policiers vont arrêter l’individu après que la résidente de la rue Fraser ait communiquée avec les policiers.

Rino Caron, qui présente de multiples antécédents criminels dans diverses matières pour des événements survenus entre 2005 et 2016, a comparu mardi matin au Palais de justice de Rivière-du-Loup. Il reviendra demain devant le Tribunal, lui qui pourrait s’exposer à de nouvelles accusations criminelles.