Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Une famille de Rivière-Bleue s’apprête à accueillir des réfugiées ukrainiennes

Publié le 23 mars 2022 à 12:12, modifié le 24 mars 2022 à 17:20

Par: CIMTCHAU

La guerre en Ukraine continue de bouleverser. Une citoyenne de Rivière-Bleue met tout en œuvre présentement pour accueillir des réfugiés. En moins d’une semaine, la dame a réussi à mobiliser la communauté afin de l’aider dans ses démarches.

Une discussion avec sa fille de 6 ans a beaucoup émue Cathy Keignan Clément. Préoccupée par la situation en Ukraine, cette dernière a aussitôt décidé de s’impliquer. Quelques heures plus tard, elle était en contact avec une mère de l’Ukraine de l’Ouest. Oksana avait publié un message sur un groupe pour réfugiés disant qu’elle voulait fuir pour le Canada avec sa fille de 7 ans.  Depuis samedi, les deux femmes aux réalités bien différentes, ont tissé un lien très fort, elles discutent tous les jours: « On a des nouvelles le midi, on a des nouvelles le soir. Puis même le soir on tente d’avoir des nouvelles de son mari. Puis elle fait partie de la famille, même si on la connaît que depuis samedi. », indique madame Keignan Clément.

 

Le père de famille a été retenu en Ukraine comme tous les hommes entre 16 et 60 ans. Chaque jour, sa vie est menacée: « Il a peur qu’à chaque alarme qu’il entend que ce soit la dernière fois, que ce soit lui qui explose. Alors ils se disent adieux à chaque fois qu’ils se parlent à chaque fois et c’est vraiment comme si c’était la dernière fois. », indique la maman de Rivière-Bleue.

 

Sa conjointe n’espère même plus qu’il puisse venir les rejoindre: « Puis elle m’a demandé de ne pas ramasser quoique ce soit pour lui au cas où il n’arriverait pas au pays, ça lui ferait trop mal . », ajoute-t-elle.

 

La jeune Margaret n’en dort plus la nuit. Pour rendre son arrivée la plus douce possible, Cathy Keignan Clément lui a fait choisir les couleurs de sa future chambre et tente de la rassurer. La communauté s’est mobilisée pour leur trouver vêtements, meubles et électroménagers. Les résidents de Rivière-Bleue ont porté une attention particulière à la fillette ukrainienne: « Beaucoup de monde se sont souciés pour qu’elle ait des jouets, des livres, des jeux de société. Tout pour elle, puis au moins la chambre est assez grande et ça communique directement avec maman de l’autre côté. », ajoute madame Keignan Clément.

 

La municipalité de Rivière-Bleue espère que ce geste en inspirera d’autre: « Madame Keignan n’habite pas à rivière bleue depuis très longtemps, mais dès son arrivée on a senti son énergie, son humanité et on est très contents de ça. Des citoyennes comme ça on en veut pleins, c’est sûr. », ajoute Sébastien Ouellet de la municipalité de Rivière-Bleue.

 

Une campagne de sociofinancement est aussi en cours. Si tout se déroule comme prévu, les deux Ukrainiennes arriveront au pays à la mi-avril.

Le lien se trouve ci-dessous:

https://gofund.me/7ab4aa91