Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une famille a parcouru 80 000 kilomètres en 11 ans

Publié le 19 août 2021 à 15:40, modifié le 19 août 2021 à 15:40

Par: Derek Dubé

Une famille de la Suisse parcourt le monde à vélo depuis maintenant 11 ans. Elle a d’ailleurs franchi un cap important cette semaine dans la Péninsule acadienne, soit celui des 80 mille kilomètres.

Xavier et Céline Pasche ont quitté la Suisse il y a 11 ans, pour un périple de trois ans en vélo vers la Nouvelle-Zélande. Cependant, après une aventure qui a duré cinq ans, ils ont décidé de poursuivre leur voyage qu’il les a amenés vers 40 différents pays.

« Ça fait plus de onze ans qu’on est sur les routes du monde et qu’on a parcourues sur quatre continents », explique Céline Pasche.

« On avait commencé par le nord du Japon, on a roulé en Sibérie, en Mongolie et on est retourné au Japon. On a volé jusqu’en Alaska et on est entré, il y a deux ans, au Canada par le Yukon », ajoute son mari, Xavier Pasche.

La jeune famille est arrivée en Acadie samedi dernier. Elle a franchi le cap des 80 000 kilomètres en vélo cette semaine. Malgré cet accomplissement, c’est l’accueil et la générosité des Acadiens qui les a marqués.

« Tous les jours, les gens nous ont arrêtés aux abords de la piste cyclable pour parler avec nous, parce qu’ils avaient entendu parler de nous », indique la mère de famille.

Durant leur séjour dans la Péninsule acadienne, ils ont pu emprunter le sentier hors route de la Véloroute, ce qui a permis aux jeunes filles de pédaler.

« Ça nous fait vraiment plaisir d’être hors de la circulation. Ces cinq derniers jours, on a vraiment apprécié de pouvoir les laisser rouler et d’aller à leur rythme », note Xavier Pasche.

Il est possible de suivre leur aventure sur leur site Web.

« On écrit beaucoup d’articles pour les magazines, on partage des conférences bénévolement et on fait aussi des petits reportages qui sont accessibles sur notre site Internet », précise-t-il.

La famille Pasche va quitter la région vendredi pour se rendre à Miramichi pour ensuite donner une conférence du côté de Moncton à la fin du mois.