Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une excellente saison au « royaume de l’érable »

Publié le 18 mai 2022 à 16:52, modifié le 18 mai 2022 à 16:52

Par: David-Alexandre Vincent

La récolte de sirop d’érable a été excellente cette année, notamment à Saint-Athanase. Des acériculteurs ont réussi à obtenir un rendement à l’entaille vraiment impressionnant,

Les coulées de sirop ont été excellentes cette année pour deux des plus grosses érablières au Québec. Weisley Levasseur, qui détient la Sucrerie des deux versants à Saint-Athanase, a réussi à produire 1 million de livres de sirop.

« Moi c’est ce que je pensais et c’est ce que j’espérais. J’espère toujours faire autour d’un million », explique l’homme.

 

L’autre grand producteur de Saint-Athanase, Sylvain Patry, de l’Érablière La Coulée creuse, est lui aussi content de ce rendement. Il a pu produire 950 mille livres de produit sucré.

« Ça donnait un sirop au point de vue du gout qui était vraiment bon. On n’a à peu près pas de crochet de saveur, donc ça les acheteurs de sirop, ils aiment bien ça ! », se réjouit Sylvain Patry.

Un goût et une quantité plus que satisfaisante pour le producteur acéricole.

« Franchement, on est très content de notre saison. C’est une de nos deuxième ou troisième meilleure saison depuis 32 ans ! », s’exclame Sylvain Patry.

Saint-Athanase est qualifié de royaume de l’érable et ce n’est pas pour rien. Le rendement des érables s’est établi à 5,3 livres par arbre chez Wesley Levasseur, et à 5,1 chez Sylvain Patry. La moyenne du Québec tourne plutôt autour de 3 livres. Le climat y serait pour quelque chose.

« On profite d’un micro-climat. On est dans une vallée qui est comme protégée du vent du fleuve. La croissance des arbres est meilleur aussi si on compare avec des terres à bois sur le bord du fleuve », croit monsieur Patry.

Même si la saison a débuté un peu tard, le temps froid a aussi rapidement contribué à assurer de bonnes récoltes.

« J’ai trouvé ça tardif encore cette année. Mais ce que j’ai trouvé intéressant, c’est les coulées lorsqu’il faisait un degré », commente Wesley Levasseur.

Les deux producteurs de Saint-Athanase comptabilisent ensemble 390 000 entailles.