Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une étape de franchie pour la construction d’un nouvel hôpital à Maria

Publié le 10 juin 2021 à 16:24, modifié le 10 juin 2021 à 22:08

Par: Patrick Giguère

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie tente de convaincre Québec d’aller de l’avant dans la construction d’un nouvel hôpital dans la Baie-des-Chaleurs. Une e étape importante du processus a été franchie récemment. Il s’agit du dépôt du plan directeur clinique et immobilier.

Le document qui permet de dresser un portrait de l’établissement de santé et de se projeter vers l’avenir ce qui est exigé par le ministère de la Santé. On est encore loin de la première pelletée de terre, car si le projet est approuvé, le nouvel hôpital pourrait accueillir ses premiers patients en 2030. Les gestionnaires du CISSS de la Gaspésie attendent maintenant une réponse des hautes instances gouvernementales.

« Les discussions viennent de débuter. On est vraiment à l’étape embryonnaire. (…) C’est un beau projet pour la Gaspésie et on espère avoir des réponses assez rapidement» , relate le chargé de projet au CISSS de la Gaspésie, Harris Cloutier.

L’hôpital qui est situé au cœur de Maria depuis 1952 présente d’importantes lacunes.

« Au niveau de l’urgence, c’est très exigu et mal adapté à la nouvelle réalité. Au niveau de tous les étages d’hospitalisation aussi, il y a des chambres qui sont exiguës. (…) Donc c’est le bienvenu de penser à des rénovations majeures et/ou un projet de construction neuve » , observe le président du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec, Pier-Luc Bujold.

« J’ai un besoin additionnel en superficie de 11 mille mètres carrés approximativement afin de répondre aux besoins cliniques dans 10 ans » , mentionne monsieur Cloutier.

Plutôt que d’opter pour une cure de rajeunissement de 330 millions de dollars qui s’échelonnerait sur 15 ans, on vise plutôt une construction neuve. Une facture qui s’élève à 390 millions de dollars.

« On sait que rénover et que maintenir les activités, il y a des délais, il y a des contraintes qu’on doit maintenir au niveau du maintien des activités de tous les services et aussi du maintien du contrôle de la prévention des infections » , souligne le chargé de projet.

Il faudrait compter huit ans pour pouvoir mettre les pieds dans ce nouveau centre de santé qui sera adapté aux besoins du futur.

« On parle des espaces, on parle du département d’hémodialyse, on parle d’oncologie et d’autres départements cliniques » , ajoute-t-il.

Est-ce que la municipalité de Maria accueillera cet ambitieux projet? Le CISSS de la Gaspésie n’a pas encore statué sur la question.