Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une équipe de hockey de La France en tournée au Bas-St-Laurent

Publié le 20 octobre 2023 à 19:12, modifié le 20 octobre 2023 à 19:12

Par: CIMTCHAU

Une équipe de hockey de La France effectue une tournée au Bas-St-Laurent, ces jours-ci, afin d’y affronter des clubs du KRTB. Le plaisir est au rendez-vous autant sur la glace qu’à l’extérieur de la patinoire. Un périple sportif, mais aussi culturel pour l’équipe Le Lion d’Or de La Clusaz, basée dans les alpes françaises.

Comme dans le populaire film les Boys 2, mais à l’inverse. C’est l’expérience que vit l’équipe le Lion d’or venu directement de La France pour une tournée de hockey.

«Vous êtes super accueillant et vous êtes super sympa avec nous! Mon expérience est top! top! C’est déjà la 3e fois que je viens ici avec l’échange de Stefan Paradis et c’est toujours un plaisir de venir ici dans ce royaume du hockey!»

L’idée est partie d’un concept d’échange, décrit l’organisateur de cette tournée, stefan paradis. En juillet dernier, c’était un groupe du KRTB qui avait été accueilli dans les Alpes françaises.

«On a créé des liens et en 2000, on a fait le premier voyage outre-mer. C’est notre 4e voyage maintenant. On socialise ensemble tous les joueurs et c’est différente ville et différent village, on affronte toujours différentes équipes. »

Malgré le fait que le calibre est un plus élevé qu’en France, la partie plaisir est aussi existante sur la patinoire.

«On sent que c’est vraiment votre sport national, et nous on se fait un peu dominer tout le temps, mais on apprend beaucoup de choses. On s’est rendu compte qu’on était meilleur à la bière, mais voilà c’est normal! Si on peut gagner un match, ce sera déjà bien!»

Avant tout, ils sont là pour profiter et s’imprégner de la culture québécoise

«J’ai bien aimé le curling, c’était vraiment sympa et j’ai bien aimé le club de tir aussi, et ce matin on a fait de la boxe! c’est vraiment fabuleux, on a pas le temps de s’ennuyer chez vous. C’est le rêve américain et nord-américain, c’est complètement différent pour nous.»

«Pour eux, on est comme des professionnels, mais on leur dit qu’il y a des joueurs qui sont bien meilleurs que nous. C’est beaucoup de discussions de hockey et les coutumes de chaque pays.»

Les deux groupes planifient déjà un prochain échange

«Ils sont déjà prêts à revivre un 5e voyage, on a regardé ça, peut-être d’ici 2 ou 3 ans, qu’on va refaire une autre expérience semblable,  ils aiment vraiment notre coin de pays.»

«Après on se serre la main, on prend une petite bière dans la chambre de hockey et on jase avec eux autres. L’expression de nos cousins français, ça s’applique très bien!»