Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une entreprise ciblée par des pirates informatiques

Publié le 13 juillet 2018 à 12:19, modifié le 13 juillet 2018 à 12:45

Par: CIMTCHAU

La page Facebook d’une entreprise d’Edmundston a été la cible de pirates informatiques. Un groupe qui se surnomme la Nemesis society en a pris le contrôle il y  quelques semaine et tente de soutier de l’argent au propriétaire.

Tout a débuté lorsque le compte de la fille du propriétaire de l’entreprise Pronature, qui gère aussi la page Facebook, a été piraté. Les malfaiteurs ont alors pu changer les administrateurs de la page et prendre le contrôle des publications.

Malgré plusieurs signalements au réseau social, il a été impossible de récupérer les accès à la page. Depuis, l’entreprise est incapable de faire la promotion de ses activités sur Facebook.

Jeudi, une vidéo dans laquelle les pirates menacent de poser d’autres actions dans la région a été publiée.

Rejoint au téléphone, le propriétaire raconte avoir reçu des messages dans les lesquels on lui demandait de l’agent pour récupérer sa page. Une somme de 50 $ aurait notamment été demandée, ce qui laisse croire à Éric Collin qu’il a affaire à des amateurs, qui pourraient provenir de la région.

Facile de pirater un compte Facebook?

La grande question, est-ce facile de pirater un compte Facebook? Il semble que oui. Bien qu’il existe des techniques de programmations complexes que les pirates peuvent utiliser, il s’agit souvent d’un simple manque de précautions de la part des utilisateurs.

Plusieurs personnes vont par exemple enregistrer leurs mots de passe dans leurs appareils électroniques. Une personne malveillante peut facilement ouvrir votre Facebook et réinitialiser le mot de passe avec votre adresse courriel.

«Facebook, c’est probablement un des réseaux sociaux les plus facile à rentrer dedans même si tu n’as pas de background en informatique ou quoi que ce soit. Il y a tellement d’outils, tellement d’explications sur Internet. Juste en allant visiter ta page Facebook on peut avoir assez d’information», partage le propriétaire de Réparation CellTab Repair, Jason Marmen.

On ne sait pas si c’est ce qui est arrivé dans le cas de Pronature.