Une entente historique pour les professeurs de l’ITAQ
Publié le 8 mai 2025 à 13:50, modifié le 8 mai 2025 à 13:52
Par: Leo Hudon

Les professeurs de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) ont voté à 92 % en faveur d’une nouvelle convention collective de six ans. Le dernier vote a eu lieu, hier, à La Pocatière.
Les enseignants ayant le plus d’ancienneté bénéficieront d’une hausse salariale d’environ 25 % et une augmentation de 35 % pour les nouveaux.
« Nous sommes vraiment satisfaits d’être enfin traités équitablement avec nos collègues des cégeps. Il était temps. Notre nouvelle convention collective contient plusieurs éléments, dont le salaire, qui font en sorte que nous sommes dorénavant une institution d’enseignement supérieur à part entière », se réjouit le président du Syndicat des professeurs de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec–CSN (SPITAQ–CSN), Patrick Fafard.
Il y aura une progression deux fois plus rapide dans les échelons salariaux 1 à 6. L’entente permettra également d’annualiser et de régulariser la situation de 50 enseignants occasionnels.
Il y aura dans les prochaines semaines une paye de rétroactivité salariale de la convention qui débute en 2022, représentant un montant variant entre 16 000 $ et 36 000 $ pour les membres du SPITAQ–CSN.