Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une enquête lancée sur des cas de cancer au pavillon Cantin à Gaspé

Publié le 7 février 2025 à 15:58, modifié le 7 février 2025 à 15:58

Par: Maissem Sahraoui

La Santé publique enquête sur des cas de cancer chez le personnel du pavillon Cantin de l’hôpital de Gaspé.  Vingt cas ont été dénombrés en une vingtaine d’années. D’ici quelques semaines, des facteurs environnementaux seront analysés pour déterminer si ce nombre est anormal.

Une centaine d’employés de la clinique de médecine familiale et du département de protection de la jeunesse travaillent dans le pavillon Cantin. Les préoccupations des employés ont poussé les instances syndicales à se pencher sur le dossier.

« Nous notre objectif, c’est de rester extrêmement vigilant, d’être attentif au développement, de pouvoir informer nos membres de la prise au sérieux de la situation autant par l’employeur que par la santé publique. On nous a confirmé aussi que la CNESST était au courant de la situation.», explique jenny Tardif, | représentante régionale pour l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

À la suite du lancement de l’enquête de la Direction de la Santé publique, 20 cas de cancer, survenus sur une vingtaine d’années, ont été dénombrés. Plusieurs types de cancer ont été recensés, mais principalement celui du sein.

« On sait qu’il y a de l’amiante dans l’immeuble, c’est en faible concentration. Puis qu’il n’y a pas de cancer du poumon, il n’y a pas de mésothéliome, on ne pense pas que ce soit ça le problème. Ce n’est pas ce qui explique le possible excès du nombre de cas. », indique Wilbert Deck, médecin-conseil pour la direction de Santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Certains facteurs environnementaux seront examinés afin de déterminer s’il y a un lien : la qualité de l’air, celle de l’eau ou encore la présence de radon. Le facteur auquel l’étude prêtera un peu plus d’attention est l’âge des personnes atteintes de cancer, puisque certains sont relativement jeunes.

Malgré tout, la Direction de santé publique se veut rassurante.

« Toutes les causes que l’on connait du cancer ne semblent pas être présentes ici.  Je ne pense pas qu’il y a de raison d’être inquiets de continuer de travailler ici ou de recevoir des services. », ajoute le Dr. Deck.

L’enquête devrait se terminer d’ici quelques semaines. Si un lien de causalité est établi, l’APTS veillera à retirer ses membres du pavillon.