Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une édition célébrations pour Les Éloizes 2022

Publié le 28 septembre 2022 à 18:22, modifié le 28 septembre 2022 à 17:47

Par: Michel Roussel

C’est ce jeudi, à Petit Rocher, au Nouveau-Brunswick, que débute officiellement Les Éloizes. Une édition anniversaire pour l’organisation puisque la mouture 2022 de cet incontournable rendez-vous culturel marque le retour en présentiel de cette grande célébration artistique qui, dans les deux dernières années, avait dû se tourner vers le Web pour souligner le travail des artistes et récompenser les créateurs et interprètes en nomination, mais aussi parce que ça fait 15 ans, cette année, que l’évènement se décline sur plusieurs jours plutôt qu’une seule soirée de festivités.

Et c’est un calendrier des plus étoffés que propose l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick alors que les arts médiatiques et visuels tout comme la danse ou le cirque de même que la littérature, le théâtre ou la musique sont au cœur de cette programmation comme le précise la directrice générale de l’AAAPNB et productrice de l’évènement automnal, Carmen Gibbs.

« Ça va donner, ça va faire une rencontre entre les artistes et les citoyens et les citoyennes de cette région-ci de façon extraordinaire il va y en avoir partout. Sur le quai, dans l’église, dans les salles de spectacles, dans la rue, dans les bibliothèques; donc pour les petits, pour les grands, on a…Chaque personne qui voudra suivre Les Éloizes attelez-vous bien parce que ça va prendre toute une gymnastique ».

Alors les spectateurs seront appelés à jongler entre plusieurs propositions telles que ciné-spectacle, exposition, festin littéraire, performances vocales et musicales pour ne nommer que celles-ci. Et aucun temps mort n’est prévu à l’horaire puisque d’ici la soirée de clôture qui se tiendra samedi lors du gala annuel qui réunira sur scène Edith Butler, Joseph Edgar, Chantal Cadieux, Claude Cormier et Patsy Gallant, entre autres, hé bien différents plateaux et de multiples activités animeront la municipalité qui compte près de 2 000 habitants.

« La direction artistique de cet évènement-ci s’est inspirée de toutes les formes d’art et vont présenter, à tous les jours, à tous les soirs, puis ici c’est le dernier évènement d’envergure que Petit-Rocher va connaître avant qu’il soit jumelé à d’autres municipalités pour devenir Belle-Baie. Donc, c’est le dernier évènement que Petit-Rocher va connaître alors on est en train de laisser un lègue pour la population » conclut, avec enthousiasme, Carmen Gibbs.