Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Une école primaire privée ouvrira ses portes en 2021 à Rivière-du-Loup

Publié le 3 novembre 2020 à 13:01, modifié le 4 novembre 2020 à 11:01

Par: CIMTCHAU

Une école primaire privée verra le jour à Rivière-du-Loup. Elle proposera un enseignement différent axé sur l’apprentissage des langues.

L’école trilingue Vision Rivière-du-Loup ouvrira ses portes pour la rentrée scolaire 2021-2022. Elle devrait accueillir dès sa première année d’opération plus de 50 enfants qui occuperont les classes de la maternelle 4 ans à la 2e année du primaire. Ultimement, on souhaite accueillir environ 160 élèves âgés de 4 à 12 ans en 2026-2027.

« Dans le fond, je voulais que mes enfants soient bilingues le plus rapidement possible parce que je pense que c’est en jeune âge qu’on peut leur offrir ce cadeau-là. C’est là qu’ils sont le plus des éponges. Donc, c’est pour cela que j’ai essayé de trouver la solution et les écoles Vision, ça faisait longtemps que j’en entendais parler », souligne la présidente du conseil d’administration, Stéphanie Poitras.

Ainsi, l’école compterait ainsi huit classes, une aire commune, un gymnase et une surface de jeux extérieure.

L’objectif de cette nouvelle école est de permettre aux jeunes qui terminent leur sixième année d’être complètement bilingues. On veut que dès l’âge de 12 ans, ils soient capables de discuter facilement en anglais, grâce à un concept unique d’immersion.

« C’est vraiment comme quand nous, on va en immersion. Sauf que là, c’est l’école qui est en immersion. Donc, l’enfant qui va à l’école Vision sort en sixième année. Il fait l’examen de langue maternelle anglais, langue maternelle française et langue seconde espagnole. Donc, vraiment il maîtrise très bien trois langues à la fin de la sixième année », affirme Stéphanie Poitras.

Malgré le contexte de pénurie d’enseignants, la directrice a confiance de combler les postes. La directrice de l’école, Audrey Grégoire affirme que leurs recherches vont bien.

« Je pense que c’est justement l’appel du défi, l’appel de la mission de transmettre les langues qui va faire que les enseignants vont être au rendez-vous. Je n’ai même pas peur qu’on va avoir des enseignants extraordinaires qui vont travailler avec nous », mentionne-t-elle.

L’établissement sera situé dans l’immeuble au coin des rues Iberville et Lafontaine. Aucun transport scolaire ne sera offert.

« Le transport scolaire sera assuré par les parents. Donc, c’est vraiment les parents, le matin, qui va venir porter leurs enfants. Dans le fond, l’immeuble où elle est située, juste plus bas, il y a un stationnement qui va être emménagé en débarcadère. Donc, les parents vont vraiment pouvoir circuler dans une boucle », soutient la directrice

Il faut savoir qu’au lieu de 25 heures d’enseignement par semaine, c’est plutôt de 30 heures que les élèves bénéficieront.

D’ailleurs, les inscriptions débutaient ce matin même. Pour les coûts d’inscription, le directeur général du réseau des écoles Vision, Richard Dumais, précise que ceux-ci peuvent varier entre 8 000 $ et 10 000 $ par année. Tout dépend des programmes et des services choisis.