Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

L’ÉMAC bonifie ses services pour les jeunes avec des troubles de santé mentale

Publié le 29 janvier 2022 à 10:00, modifié le 31 janvier 2022 à 08:28

Par: Catherine Pellerin

L’École de musique Alain-Caron va bonifier son offre de services, pour aider les jeunes avec des troubles de santé mentale importants. Grâce à un don de 21 mille dollars reçus du Fonds communautaire Bell cause pour la cause, l’ÉMAC pourra intégrer un autre projet au programme Espace Transition.

Le volet « Up Tempo » permettra aux participants de s’initier aux percussions. Les ateliers, offerts dans les locaux de l’école de musique, seront chapeautés un professeur de percussions et un psychiatre de l’hôpital de Rivière-du-Loup. En collaboration notamment avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, trois cohortes, composées à la fois de jeunes patients et de jeunes du public, ont pu apprendre le violoncelle depuis 2019.

Le programme Espace Transition permet à des organismes culturels de proposer des activités visant à améliorer le bien-être des participants, à favoriser leur adaptation psychosociale et à diminuer la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale. Les effets positifs de ce projet ont pu être observés au cours des dernières années dans la région.