Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une distanciation qui dérange certains restaurateurs de Charlevoix

Publié le 4 août 2021 à 16:54, modifié le 5 août 2021 à 09:53

Par: Jérôme Gagnon

Des établissements de Charlevoix questionnent la décision de Québec de conserver la règle du 2M entre les tables dans les restaurants et bars. Depuis le 12 juillet, la distanciation physique nécessaire entre personnes de résidences différentes a pourtant été réduite à un mètre, partout ailleurs.

Les restos et bars du Québec doivent garder une distance de 2M entre chacune de leur table à l’intérieur… une mesure incomprise par certains et qui réduit la capacité d’accueil des établissements. Fairmont le Manoir Richelieu est concerné.

« C’est sûr que ça peut être une source de frustration pour les touristes qui se cherchent une place où manger. Ce n’est pas seulement dans les hôtels, tous les restaurants ont les mêmes restrictions, alors c’est sûr qu’il faut être un peu mieux préparé disons. Comprendre un peu la logique derrière ça là ça nous échappe un peu je vous avoue », admet la directrice au ventes et marketing au Fermont Manoir Richelieu, Caroline Ouellette.

Frustrés également par le maintien du 2M, d’autres restaurateurs n’ont pas voulu commenter publiquement par peur de représailles ou par manque de temps.

« Je me mets à la place d’un restaurateur qui a un plus petit local et je pense que ça devient très très très difficile à placer tout ça, puis à respecter les 2 M », souligne le copropriétaire de la Country Club Microbrasserie de Baie-Saint-Paul, Karel Côté.

Pas un enjeu pour d’autres

Mais d’autres restaurateurs de la région ne sont pas affectés par cette mesure qui reste en place.

« Plus ou moins, je te dirais parce qu’on est quand même dans un endroit que l’espace est grande. Alors, oui, les tables à 1 M, mais ça va prendre un peu de personnel un jour parce que si on n’a pas de personnel, tu ne peux pas augmenter ta capacité intérieure », mentionne Karel Côté.

« La difficulté pour beaucoup de restaurateurs, ça va être d’être capable d’accueillir la clientèle autant que la clientèle voudrait être accueillie », souligne le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales à l’Association Restauration Québec, François Meunier.

Par courriel, le ministère de la Santé nous mentionne comprendre que les propriétaires de restaurants ont hâte d’augmenter leurs capacités. Cela sera autorisé dès que la santé publique jugera que c’est possible et sécuritaire.

« Ce que le gouvernement souhaite c’est d’avoir au moins 80% de la population vaccinée d’ici la fin du mois d’août et là on pourrait penser à avoir de nouveaux assouplissements notamment sur les évènements festifs ou pour nous permettre d’éliminer le 2 M à l’intérieur. On ne se le cachera pas là, on est instrumentalisé. Notre secteur est utilisé pour encourager les gens à aller chercher leur 2e dose », tranche M. Meunier.