Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une deuxième vie pour les cendres des poêles à bois

Publié le 28 janvier 2020 à 13:17, modifié le 28 janvier 2020 à 13:17

Par: Patrick Giguère

La ville de Causapscal fait un pas en avant pour réduire les déchets qui se retrouvent au site d’enfouissement. L’idée est de récupérer les cendres froides des poêles à bois qui se retrouvaient trop souvent dans le bac vert et qui avaient comme effet d’augmenter le compte de taxes des citoyens.

«C’est un conseiller municipal, le conseiller D’Anjou qui a eu l’idée. Et lui ce qu’il nous a dit, c’est qu’il y a beaucoup de monde qui mettent leurs cendres dans les bacs verts. Donc ça fait des tonnes de cendres qui s’en vont à l’enfouissement et on paie cher pour les tonnes qu’on envoie à l’enfouissement», explique le maire de la municipalité.

383 000$. C’est la somme qu’a payée la ville de Causapscal pour enfouir 881 tonnes de déchets et pour la récupération de ses matières résiduelles en 2019. Pour réduire la facture, le directeur général et les employés municipaux ont fabriqué cette remorque qui servira à engloutir les résidus des poêles à bois. Les citoyens peuvent louer des chaudières comme celle-ci au coût de 15 dollars.« Donc deux, trois, quatre fois par hiver, la remorque s’en va chez des fermiers qui vont pouvoir mettre ça sur leurs terrains agricoles pour faire de l’engrais chimique», ajoute André Fournier.

De la sensibilisation et du porte-à-porte seront faits pour faire connaitre cette nouvelle option et d’éviter que des citoyens continue de jeter leurs cendres aux ordures. Déjà des dizaines de citoyens de Causapscal recyclent leurs cendres de poêle à bois. «On fait une expérience. Ce que l’on veut c’est que les gens utilisent au maximum les bacs bleu et bruns pour qu’on puisse utiliser nos matières résiduelles pis que les bacs vert à la limite on en ait le moins possible »,admet le maire.

Environ 40 % des résidents de la municipalité chauffent au bois. Avec cette initiative, la ville de Causapscal souhaite retirer de une à deux tonnes de cendres de poêle à bois du site d’enfouissement de Mont-Joli.