Une deuxième saison prometteuse pour le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup
Publié le 1 mai 2025 à 16:51, modifié le 1 mai 2025 à 16:51
Par: Nathanael Paul
Le sport électronique gagne du terrain au Cégep de Rivière-du-Loup. Les équipes du Commodore, actives dans les jeux Valorant et League of Legends, s’imposent sur la scène collégiale. Résultats prometteurs, esprit d’équipe et équilibre entre passion et études : l’eSport est là pour rester.
Les équipes du Commodore, actives dans les jeux Valorant et League of Legends, se sont démarquées dans la Ligue collégiale de sports électroniques. L’équipe de Valorant a notamment terminé quatrième de la Division 1, un exploit qui illustre bien le niveau de jeu et le sérieux du programme.
« L’année dernière, c’était plus timide. Cette année, j’ai dû refuser plusieurs étudiants aux sélections. J’espère les revoir l’an prochain. Je pense que l’engouement est de plus en plus grand », souligne Jonathan Pierron, entraîneur de l’équipe de Valorant.
Un sport à part entière
Tout comme le hockey ou le soccer, les eSports exigent des compétences techniques précises et une discipline rigoureuse.
« Les compétences que ça prend pour jouer, c’est un sport, mais un sport différent », explique Alexis Murray, joueur de l’équipe de League of Legends.
« Ça demande énormément de concentration et des temps de réaction rapides », ajoute Jean-Christophe Dancause, entraîneur de l’équipe de League of Legends.
« C’est assez complexe. Il y a beaucoup d’éléments à apprendre. Tu ne deviens pas bon du jour au lendemain », confirme Nicolas Ménager, joueur de l’équipe de Valorant.
L’approche de l’entraîneur se distingue par son modèle horizontal, favorisant l’écoute et la participation des joueurs dans les décisions stratégiques.
« Oui, je suis entraîneur, mais je ne prendrai jamais une décision sans consulter les joueurs », dit Jonathan Pierron.
« Ça me permet de transmettre ma passion aux jeunes, tout en développant l’équipe sur la scène collégiale », ajoute Jean-Christophe Dancause.
L’école avant tout
Les étudiants-athlètes doivent jongler entre leurs études et leur engagement compétitif. La réussite scolaire est une condition essentielle pour faire partie de l’équipe.
« On s’organise pour que tout se passe bien avec les cours et les devoirs. Il faut réussir tous nos cours pour rester dans l’équipe », explique Nicolas Ménager.
« Un joueur avait mis trop de temps dans League of Legends. Il n’a pas réussi son année et n’a pas pu finir la saison avec nous », raconte Alexis Murray.
Cap sur Toronto !
En juin, l’équipe de Valorant du Commodore aura l’occasion de vivre une expérience unique : assister aux Masters de Valorant à Toronto, une compétition professionnelle internationale qui leur permettra de plonger dans l’univers du haut niveau.