Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une cycliste de la région fait preuve de résilience malgré les blessures

Publié le 28 avril 2022 à 17:35, modifié le 28 avril 2022 à 17:37

Par: CIMTCHAU

Dans la dernière année, la vie s’est acharnée sur Britanie Cauchon, une jeune athlète de 18 ans de Saint-Alexandre. Elle aurait pu abandonner à plusieurs reprises alors que les blessures ont compromis sa carrière, mais pas question pour elle de se laisser abattre.

 

Au printemps 2021, elle a été diagnostiquée avec des périostites aux tibias et une tendinite au jambier antérieur aux deux jambes. Elle ressentait également des douleurs aux mollets et aux hanches. Malgré tout, elle poursuivait ses entrainements. Toutefois, cet inconfort persistait à un tel point qu’elle a dû s’écarter de la compétition, alors qu’elle n’était plus en mesure de marcher.

Au mois de septembre, lors de la rentrée scolaire, la jeune femme avait besoin d’une canne ou de béquilles pour se déplacer. Malgré tout, elle a persévéré en redoublant ses efforts avec des exercices en physiothérapie. Elle a repris graduellement l’entrainement la semaine dernière avec son équipe Espoirs Premier Tech, effectuant 62 kilomètres en vélo, alors qu’il s’agit d’une étape importante pour elle pour son retour à la compétition.

«  J’ai l’impression de regagner quelque peu du pouvoir sur mon corps parce que pendant un an je n’ai pas plus le contrôlé. Je ne faisais rien, je faisais ce qu’il me disait de faire. Ça fait du bien [..] Après un an, j’avais un bon bassin d’amis en vélo et de ne pas les voir pendant un an, c’a été très difficile et maintenant de les revoir ça me donne de l’énergie pour continuer encore plus alors que mon dernier entrainement sérieux remonte à pareille date l’année dernière. Depuis, je n’ai pas fait de gros entrainement parce que je n’étais pas capable. Et là de retourner sur mon vélo dehors et sans douleur, c’est vraiment satisfaisant », explique la jeune athlète.

Des efforts récompensés

Actuellement en période de remise en forme, Britanie Cauchon vise maintenant les compétitions de fin de saison, soit les Championnats québécois de cyclisme qui se dérouleront en août prochain. Par ailleurs, ses efforts n’ont pas passé inaperçus alors qu’elle a été récompensée par la Fondation Sport-Études de Desjardins, la semaine dernière, pour sa persévérance en classe, mais aussi dans son sport. Elle s’est vu remettre une bourse de 500$. Un geste qui lui fait chaud au coeur.

«  La bourse de l’Alliance Sports-Études m’a fait vraiment du bien parce que j’ai vraiment eu une année difficile. J’ai perdu mon identification en vélo, donc je me suis souvent senti délaissée et abandonnée et là me faire reconnaitre parce que j’ai vécu ces moments difficiles là et malgré je me sens moins seule. Cette reconnaissance me touche vraiment », termine-t-elle.