Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une consultation sur l’Alzheimer à Edmundston

Publié le 8 février 2019 à 08:57, modifié le 8 février 2019 à 08:57

Par: Communique de presse

Une séance de consultation publique sur l’Alzheimer aura lieu à Edmundston le jeudi 14 février prochain à 13 h 30. Le but de cette séance est de saisir les expériences vécues de personnes de la province atteintes de démence, des membres de leur famille et de leurs amis.

La Société Alzheimer organisera et animera cinq rencontres du genre dans la province. Les témoignages entendus seront présentés au personnel du ministère de la Santé, fournissant ainsi les arguments nécessaires qui serviront à orienter une stratégie provinciale sur la démence et un plan d’action selon les perspectives des personnes vivant avec la maladie.

« Entendre les voix de personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, de leur famille et de leurs aidants naturels est puissant, et l’impact d’une voix unanime peut conduire à des solutions pour surmonter les obstacles et relever les défis, déclare Chandra MacBean, directrice générale de la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick. Nous encourageons donc fortement toute personne qui est actuellement touchée ou qui a été touchée dans un passé récent à communiquer avec la Société Alzheimer pour apprendre comment elle peut raconter son expérience. Si vous désirez participer, mais qu’un obstacle vous en empêche, veuillez nous en informer pour que nous puissions voir comment nous pourrions vous aider. »

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour s’inscrire, il faut composer le 1‑800‑664‑8411, ou envoyer un courriel à executive.director@alzheimernb.ca.

Une campagne nationale

Cette initiative s’inscrit en prolongement d’une campagne qui vise à mettre en lumière la voix et les expériences de ceux et celles qui vivent avec une démence ou en subissent les répercussions.

Oui. Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre. Voilà l’objectif de la campagne nationale permanent de la Société Alzheimer. Bien qu’il ne fasse aucun doute que la démence est une maladie difficile, la maladie n’est qu’un aspect de la vie de la personne atteinte.

La campagne, lancée le 7 janvier 2019 dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, présente diverses histoires uniques de gens de partout au pays qui vivent avec la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence. La campagne vise à changer les mentalités et à enrayer la stigmatisation. Après un diagnostic de démence, la vie continue.

« Nous donnons la parole aux experts, affirme Mme MacBean. Nous sommes convaincus que la divulgation d’histoires de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui vivent avec une démence alimentera un dialogue plus ouvert, plus solidaire et plus inclusif, et donnera aux autres personnes atteintes de cette maladie la confiance pour vivre leur vie pleinement. »