Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une compagnie louperivoise participe à l’extinction des feux de forêt

Publié le 22 juin 2023 à 17:09, modifié le 22 juin 2023 à 17:09

Par: CIMTCHAU

Une compagnie d’ici participe à l’extinction des feux de forêt dans la province. L’entreprise louperivoise Hélinovations apporte son aide à la SOPFEU depuis quelques semaines déjà en utilisant leurs hélicoptères pour l’extinction des incendies et le transport des pompiers.

Hélinovations collabore avec la Société de protection des forêts contre le feu depuis trois ans déjà. Leur tâche consiste à éteindre les flammes et transporter les pompiers au sol. Cet été, trois hélicoptères de l’entreprise louperivoise sont déployés sur le terrain.

Dans ce genre de situation, les heures ne sont pas comptées:

« Là les gars ils travaillent fort, ils ne sont pas en stand-by, ils sont vraiment dans la machine. Ils font leur maximum d’heures permises » affirme Jean Després, propriétaire de l’entreprise.

Un de ces hélicoptère utilise un « Bambi bucket ». Il s’agit d’une poche remplie d’eau provenant d’un ruisseau ou d’une rivière. Elle est ensuite déversée sur les flammes.

Considérant la complexité des manœuvres, les pilotes s’entraînent constamment afin d’être prêts à réagir en cas de feux de forêt. Ils doivent avoir plus de 500 heures de vol à leur actif.

« On est toujours prêt à toutes les éventualités ».

« Faut faire des entraînements annuels, des urgences et on est toujours sur la coche là-dessus », explique le propriétaire.

Et depuis les trois dernières années, une saison de cette ampleur, c’est du jamais vu.

« Toute notre énergie est consacrée pour les feux cette année. C’est l’une des pires années que l’on a connu jusqu’à date et ça va durer probablement tout l’été. »

« Là il annonce du beau temps en plus, il va faire chaud, faque y’a des petits brasiers qui se rallument. Faque là faut retourner avec les pompiers, les déposer et ils vont éteindre ça. » , ajoute-t-il.

Malgré les difficultés, Jean Després est fier de son équipe et du travail accompli.

« On est fier de contribuer à ça [aider à éteindre les feux], pis ça nous fait une belle visibilité en plus, pis on est content de ça, parce que c’est des contrats qui sont assez difficiles et ce n’est pas n’importe qui qui peut faire ça. »

Si les températures chaudes persistent, Hélinovations devrait en effet rester en action tout l’été.