Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une collecte de sang pour le petit Mavrik, 14 mois

Publié le 24 septembre 2019 à 11:48, modifié le 4 octobre 2019 à 15:57

Par: CIMTCHAU

Une collecte de sang est organisée par la Société canadienne du sang, au Centre K.C Irving de Bathurst, en l’honneur d’un bébé atteint d’une maladie rare. Le petit Mavrik, âgé de 14 mois, est incapable de produire de façon naturelle des anticorps. Il aura besoin de dons de sang toute sa vie pour survivre.

À première vue, Mavrik a tout d’un bébé en santé, mais depuis l’âge de six mois, il n’arrive plus à se battre contre les infections. Il est atteint d’agammaglobulinémie, une maladie grave et rare. C’est en juin que le diagnostic est tombé.

« Il était toujours malade, il a eu la pneumonie deux fois, il a eu d’autres maladies. C’était vraiment frustrant, en tant que mère, de ne pas savoir c’était quoi le problème avec lui », a confié la mère de Mavrik, Diane McKiel.

La collecte de sang organisée par la Société canadienne du sang, d’une durée de trois jours, souhaite sensibiliser la population à l’importance de donner du sang.

« C’est parce qu’il a besoin tellement de plasma ou d’un produit fait de plasma et donc c’est quelque chose qu’il a besoin tous les jours. Alors, c’est tellement important que ce soit disponible quand il en aura besoin », a expliqué la responsable de la Société canadienne du sang, au Nouveau-Brunswick, Jacqueline Alain.

Dans le cas de Mavrik, les dons de sang sont sa seule chance de survie. Pour ce faire, il faut des milliers de donneurs pour fabriquer l’immunoglobuline humaine, un traitement sanguin dérivé du plasma.

« Il ne peut pas être dans une garderie, parce que c’est là qu’il attrape toutes les maladies. Alors, j’ai été obligée de sortir mes deux enfants de la garderie. Pour le moment, je ne travaille pas. Mais avec le traitement qu’il reçoit, j’espère que dans un mois, il sera capable d’aller à la garderie », a précisé la maman du petit de 14 mois.

« Ce n’est pas évident, je n’aurais jamais pensé qu’on aurait besoin d’autant de sang pour des petites choses », a dit une femme venue faire un don de sang.

« Ça serait mon enfant, ça serait n’importe qui de ma famille, peut-être qu’un jour, j’en aurai de besoin. C’est tellement gratuit, c’est tellement facile », a souligné une autre.

«J’ai un petit-fils de neuf mois maintenant, puis ça m’a vraiment touché. Je réalise que c’était un peu de la négligence de ma part de n’être jamais venu avant », a mentionné un nouveau donneur.

Première fois ou non, la famille du petit Mavrik et la Société canadienne du sang invite tout le monde à venir faire une bonne action.

La collecte de sang qui vient en aide aux personnes atteintes de maladies comme celle de Mavrik se poursuit jusqu’à mercredi au Centre K. C. Irving de Bathurst.