Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une collecte de fonds pour réparer la palissade du Fort Ingall

Publié le 7 novembre 2019 à 12:33, modifié le 7 novembre 2019 à 17:34

Par: Marie-Eve Cloutier

La tempête automnale, survenue il y a bientôt une semaine, a endommagé la palissade de bois du Fort Ingall, situé à Témiscouata-sur-le-Lac. D’importants travaux seront nécessaires.

Sous la force des vents violents, huit poteaux sont tombés du côté ouest de la façade du fort. La brèche est visible du côté de la rue Caldwell. Les billes de bois sont tombées lorsqu’un poteau maître a été sectionné au niveau du sol.

« Le poteau maître devait être pourri sous la terre. Ce poteau retient l’équivalent de 18 autres poteaux par section. Probablement que le vent a poussé sur l’ensemble des 18 et que la force du vent a fait céder le poteau maître », présume Étienne Frenette, directeur du site historique.

Pour réparer la palissade, il faudra d’abord creuser, enlever la partie brisée du poteau maître, le remplacer et réinstaller les billes secondaires qui pourront être récupérées.

La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT) est propriétaire et gestionnaire du Fort Ingall. Même si elle pourra assurément demander une aide financière au gouvernement du Québec pour effectuer les réparations, la SHAT devra tout de même payer une partie de la facture. Avec un statut d’organisme à but non lucratif, la Société d’histoire demande donc l’aide de la population, via une campagne de sociofinacement lancée sur Facebook, pour payer une partie du coût des travaux. Son objectif est de 10 000 $.

Des travaux réalisés en deux temps

Le Fort Ingall compte faire des réparations temporaires avant l’arrivée de l’hiver afin de sécuriser les lieux et s’assurer que le reste de la structure de bois soit stable. Le changement du poteau maître aura lieu au printemps prochain.

Rappelons que le Fort Ingall est un site archéologique classé par le gouvernement du Québec. Des archéologues devront être impliqués dans le projet.