Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une classe extérieure originale à l’École secondaire de Cabano

Publié le 24 août 2020 à 15:36, modifié le 24 août 2020 à 16:32

Par: Catherine Pellerin

Une classe extérieure plutôt originale a été aménagée à l’École secondaire de Cabano. Il s’agit d’une initiative du projet Serre-Vie.

La classe est située à l’arrière de la polyvalente, dans un espace recouvert par un toit.

Les jeunes avaient commencé à faire ces tables uniques recouvertes d’époxy l’an dernier avant la pandémie. Les responsables ont terminé le travail, et installé chaises, tableau et tapis synthétique.

Les élèves et les enseignants pourront donc en profiter dès la rentrée, question de faire changement des classes traditionnelles. Avec la COVID-19, les groupes auront également un peu plus de liberté à l’extérieur!

Projet Serre-vie

Imaginé dans le cadre d’un cours de sciences, le projet Serre-Vie Cabano permet aux élèves de cultiver des fruits et légumes notamment dans trois serres qu’ils ont contribué à construire.

Presque la totalité des élèves de l’école secondaire s’impliquent dans le projet ou en bénéficient.

« Pas moins de 80 000 carottes sortent du potager de Serre-Vie chaque année. Comme les 12 000 livres de légumes pro-duits en serre et les milliers de petits fruits cueillis sur près de 300 plants, elles sont cuisinées et consommées par les élèves, partagées dans la collectivité et acheminées à des organismes de bienfaisance de la région quand c’est possible. Les retombées du projet Serre-Vie dépassent largement le cadre de l’école où il est né. En plus d’inciter des parents et des élèves du primaire à jardiner et d’amener les enfants de la maternelle à faire des semis qu’ils plantent dans un coin du potager qui leur est réservé, il a inspiré la création de plusieurs projets semblables au Québec, dans d’autres provinces et aux États-Unis », peut-on lire dans la description du projet.

Serre-vie multiplient les projets depuis sept ans.  Les responsables organisent étagement des voyages humanitaires, par exemple.