Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une cérémonie commémorative du deuil périnatal à Edmundston

Publié le 1 octobre 2019 à 08:26, modifié le 1 octobre 2019 à 15:02

Par: Communique de presse

Pour une deuxième année consécutive, le Comité de sensibilisation au deuil périnatal d’Edmundston organise une Cérémonie commémorative du deuil périnatal. L’activité, intitulée, « Une étincelle envolée… la route vers l’espoir », aura lieu le dimanche 13 octobre prochain à 18 h 30 au Club de golf d’Edmundston.

Près de 100 000 canadiens vivent chaque année un décès périnatal, soit le décès d’un bébé durant la grossesse ou durant la période qui entoure la naissance (lors de l’accouchement ou durant les semaines qui suivent la naissance). Le deuil périnatal qui s’en suit est différent des autres types de deuil puisque les parents vivent le deuil d’un futur, soit d’un avenir, de rêves et d’objectifs de vie.

Les parents concernés parcourent une multitude d’émotions qui peuvent perdurer durant une longue période de temps, et ce, avec peu de reconnaissance sociale de leur perte. En fait, étant donné que personne n’a pas vraiment connu le bébé, les proches ne reconnaissent pas toujours les émotions vécues par les parents. Pour cette raison, les endeuillés ont souvent l’impression d’être incompris et peuvent vivre leur peine de façon isolée.

Une première cérémonie avait été organisée en octobre 2018 dans la région d’Edmundston pour contrer le peu de soutien communautaire offert aux parents endeuillés. « Il s’agit d’un moment rassembleur qui nous a permis de reconnaitre cette lourde perte et, par le fait même, de sensibiliser la communauté » explique Chantal Couturier, maman de William, décédé à un jour de vie et membre du comité.

Cette année, la cérémonie comprendra différentes activités dont des courtes présentations, un témoignage, des gestes symboliques pour souligner la perte des bébés ainsi que d’autres activités. Un service de garde sera sur place pour s’occuper des enfants présents.

Le comité de sensibilisation au deuil périnatal est formé de personnes ayant un intérêt pour la sensibilisation du public au deuil périnatal dont des membres du Secteur science infirmière de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (professeures et étudiantes) et des parents qui ont vécu un deuil périnatal.