Une carcasse de rorqual commun retrouvée à Forillon
Publié le 6 juillet 2021 à 16:39, modifié le 7 juillet 2021 à 11:40
Par: CIMTCHAU
Une carcasse de rorqual commun a été retrouvée récemment dans le secteur du cap Bon Ami au parc national Forillon. Une équipe du réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins s’est rendue sur place pour enquêter.
C’est un employé du parc national Forillon qui naviguait près des berges en bateau qui a signalé pour la première fois la présence d’une carcasse de rorqual commun.
« Le signalement a été reçu au réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins le 19 juin et à partir de ce moment-là, on a mis en place une opération pour tenter d’aller documenter cette mortalité », précise le président du groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, Robert Michaud.
L’accès à la baleine de 16 mètres de long était très laborieux. Notamment en raison du mouvement des marées.
« On a dû imaginer un plan pour retrouver cette carcasse-là au pied d’une falaise qui était vraiment inaccessible. Accessible seulement à marée basse en faisant une marche un peu délicate sur des rochers un peu difficiles », explique monsieur Michaud.
L’équipe mobile du réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins a dû se limiter à faire une documentation sommaire de l’animal.
« Comme la carcasse était peu disponible, on s’est limité à faire un examen visuel et à prendre des échantillons »
Ceux-ci seront envoyés à des scientifiques de Pêches et Océans Canada pour une analyse. Toutefois, aucune nécropsie complète ne sera effectuée sur le mammifère.
« Malheureusement, dans ce cas-là, ce qui aura emporté la vie de cette jeune femelle de 16 mètres va rester un secret. On ne pourra le déterminer », souligne le président du GREMM.
Chaque année, jusqu’à 5 mortalités de rorqual commun sont documentées au Québec. Un phénomène régulier, surtout dans un secteur comme Forillon.
« Comme il y a des concentrations vraiment spectaculaires de baleines dans cette région-là du golfe Saint-Laurent, on s’attend à retrouver quand il y a des mortalités, des carcasses dans ces eaux-là, c’est ce qui arrive régulièrement »
La carcasse du Rorqual commun demeurera sur la plage. Elle ne représente pas une nuisance pour le public.
« La mer va probablement reprendre un jour cette carcasse-là et elle va recouler et elle va contribuer à l’écosystème comme ça se fait généralement », conclue Robert Michaud.
Photos: Réseau québecois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM)