Une campagne d’affichage pour sensibiliser les motoneigistes à rester dans les sentiers
Publié le 10 février 2022 à 17:51, modifié le 10 février 2022 à 17:59
Par: CIMTCHAU
Les clubs de motoneigistes de la Gaspésie, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA), se joignent à l’initiative provinciale « Respect – Pour une cohabitation durable » de la FCMQ (Fédération des clubs de motoneigistes du Québec). Cette campagne d’affichage vise à informer et à sensibiliser les adeptes de motoneige à adopter de meilleures pratiques.
La problématique est bien connue de tous les motoneigistes.
« On voit des traces, on voit où il y a des imbéciles qui sont passés. On paie pour eux autres, parfois des cultivateurs veulent couper les droits d’accès et c’est normal aussi », estime un motoneigiste de Québec de passage en Gaspésie.
« Je travaille sur la surfaceuse, le soir j’en vois souvent des jeunes qui sont plusieurs qui coupent les pistes. Ils font même des trous dans les pistes, ce n’est pas bon pour les machines qui roulent là-dessus », constate un bénévole du club de motoneige Mont-Carleton.
Dans le cadre d’une campagne provinciale, l’Association des clubs de motoneigistes de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et l’Union des producteurs agricoles de la région se mobilisent pour régler ce fléau répandu à travers les 3300 kilomètres de sentiers du territoire.
« On utilise beaucoup de terres agricoles et les propriétaires nous donnent gratuitement le droit de passage à nos motoneigistes. C’est un peu pour rappeler aux gens d’être respectueux de ces terres agricoles là », explique le président du Club de motoneige Mont-Carleton, Denis Henry.
« Je pense que c’est durable d’avoir des VTT et des motoneiges, on adore ça les avoir. C’est un apport économique qui est très important pour la région, mais aussi l’apport économique de nos producteurs agricoles est important. Donc, si on cohabite ensemble, je pense qu’on va y arriver », estime la présidente de l’UPA Gaspésie-Les Îles, Michèle Poirier.
Dans les prochaines semaines, des panneaux seront apposés sur le bord des sentiers pour sensibiliser les motoneigistes.
« C’est important que les gens restent dans les sentiers, qu’ils comprennent ça. Ce sont les bénévoles qui sont obligés de chercher les droits de passage. Les problèmes que ça nous occasionne à changer les sentiers de place, c’est de l’énergie gaspillée pour rien. Donc on espère que les gens vont comprendre ça et que la campagne sera bénéfique pour tout le monde », assure le président du club Les Chevaliers de la motoneige de New Richmond, Jean-Pierre Querry.
18 clubs de motoneige sont présents en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Parmi ceux-ci, les clubs de Carleton-sur-Mer et New Richmond affirment connaitre des années records.