Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une bouée lancée aux artistes francophones du Nouveau-Brunswick

Publié le 30 novembre 2022 à 18:22, modifié le 30 novembre 2022 à 18:10

Par: Michel Roussel

Après plusieurs mois de travail, c’est aujourd’hui que l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick dévoilait son nouveau programme de soutien en santé mentale.

Une initiative espérée depuis longtemps, surtout dans les deux dernières années alors que plusieurs membres de la communauté culturelle des provinces de l’Atlantique ont vécu énormément d’anxiété; ce qui peut avoir un effet néfaste sur l’équilibre émotionnel et psychologique. Et le programme BOUÉE permettra, aux artistes et leur famille, mais aussi aux travailleurs de l’industrie des arts et du spectacle, d’accéder à une panoplie de services gratuits et confidentiels.

Que ce soit sous forme de rencontres individuelles ou par le biais d’activités d’art thérapie, le support offert par les différents axes de ce projet permettra aux participants de ventiler leurs inquiétudes, mais surtout de briser l’isolement, car selon la la directrice générale de l’association, Carmen Gibbs, il y a encore énormément de stigmatisation lorsqu’il est question de ce sujet: « Énormément de tabous, beaucoup de non-dit beaucoup, de silence et donc les gens se sentent seul. Donc on va avoir des thérapies de groupe avec différents thèmes pour que les gens puissent échanger et se sentir moins seul dans la vie ».

À notez qu’il est possible de consulter, en ligne, les formes d’accompagnement mis sur pied par l’organisme.