Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La bordée de neige fait des heureux en Gaspésie

Publié le 23 décembre 2021 à 15:55, modifié le 23 décembre 2021 à 15:57

Par: Patrick Giguère

La première bordée de neige de l’hiver aura laissé entre 30 et 40 centimètres de neige en Gaspésie ces dernières heures. Les forts vents ont compliqué les déplacements, alors que d’autres ont bravé le froid pour jouer à l’extérieur.

Quelques heures avant le long congé des Fêtes, Dame Nature a offert son premier cadeau au grand bonheur des petits et grands enfants.

«Je suis contente qu’il y ait beaucoup de neige. On joue beaucoup et c’est le fun !», dit sourire aux lèvres Delphine Leblanc, 10 ans.

«Ça fait longtemps que j’avais envie de jouer dans neige, aujourd’hui je peux. Je vais fait des bonhommes et aider maman à pelleter », se réjouit Cédric.

Plus tôt en matinée, déneigeurs et citoyens s’affairaient à déblayer les restes de la tempête qui a balayé le territoire.

«Ça commence raide, mais je m’amuse! Je vais aller souffler à une autre place après», lance Bernard Poirier de Bonaventure.

La poudrerie, les rafales de vent qui soufflaient entre 50 et 70 km/h et le ressenti était de -18 degrés, jeudi matin, dans la Baie-des-Chaleurs étaient loin de refroidir Gilles Dagenais.

«J’ai 78 ans, j’ai toujours pelleté mon entrée. Ce n’est pas parce qu’il neige et qu’il vente qu’on va arrêter ça» s’exclame le résident de Bonaventure.

Tout au long de la journée, le mauvais temps aura compliqué les déplacements des automobilistes. La route 198 reliant Murdochville et l’Anse Pleureuse a été fermée une bonne partie de l’avant-midi. Les véhicules lourds ne pouvaient circuler sur une bonne partie de la Cote-de-Gaspé.

Malgré les conditions routières difficiles, la Sûreté du Québec ne déplore aucune sortie de route ou accident grave sur le réseau routier gaspésien.