Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une bibliothèque modernisée pour 2021

Publié le 27 novembre 2019 à 18:25, modifié le 27 novembre 2019 à 16:26

Par: Michel Roussel

C’est mercredi soir qu’ont été dévoilé les esquisses du projet d’agrandissement et de modernisation de la Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup!

Et c’est presqu’un saut dans le futur qu’on a pu faire puisqu’on a découvert à quoi va ressembler l’établissement en 2021; année où les travaux, évalués à 5 millions, devraient être complétés. C’est donc à l’issu d’un concours d’architecture, qu’on a retenu, parmi 12 projets, celui de la firme Groupe A qui propose de moderniser et bonifier l’espace sans dénaturer le cachet patrimonial.

« Notre première démarche, je pense, a été de remettre en valeur le bâtiment; c’était une prémisse de départ. Et ensuite on est allé avec un agrandissement qui est à l’échelle humaine, qui n’est pas si imposant, qui s’intègre dans le site » explique l’architecte Élisa Bell-Nadeau.

« Ça se développe un peu en plateau, à l’image de la ville de Rivière-du-Loup qui s’est développée en plateaux aussi, donc on s’est inspiré de ça pour développer les formes architecturales » ajoute Erick Rivard, architecte chez Groupe A.

Une transformation qui séduit sur papier et qui promet d’impressionner une fois réalisée. Entre autres, par l’aspect urbain de la nouvelle construction, mais aussi parce que chaque génération aura son propre espace comme l’explique la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet: « Chaque clientèle va être bien desservie; autant les tout-petits que les plus vieux, les plus âgés, que les jeunes, les ados. Il va y avoir un coin ado qui va être adapté à eux. C’est ça que j’aime! »