Une autre année record en tourisme
Publié le 9 mars 2021 à 15:13, modifié le 9 mars 2021 à 15:13
Par: Louis-Philippe Morin
Le dernier été touristique a connu des records dans la Baie-des-Chaleurs. La prochaine saison s’annonce tout aussi occupée, sinon plus, à en croire les différents acteurs du milieu touristique.
Privés des plages du sud, des vacances sur la Côte Est américaine ou dans les provinces atlantiques, les Québécois se sont tournés vers la Gaspésie l’an dernier… et la tendance prend du rythme. Raphaël Guité, propriétaire de plusieurs lieux d’hébergement, dont les iourtes de Carleton-sur-Mer, raconte son expérience:
«Les autres années, les gens commençaient à réserver plus aux mois de mars-avril… Là, ça a commencé tôt. Au mois de janvier, on avait déjà des réservations.»
Le tourisme gaspésien a charmé ceux qui sont venus l’année dernière et ceux qui n’ont pas pu venir veulent venir découvrir les attraits de la région.
«C’est très semblable à l’année passée. On le sait, l’année dernière, au point de vue de la ZEC, ç’a été une année record au niveau de l’achalandage… autant sur la rivière que sur le camping. Et on suit pas mal le même pattern cette année.», renchérit Louis Laflamme, directeur-général de la ZEC Nouvelle.
La popularité du camping de Carleton-sur-Mer et le fait que les places y sont pratiquement toutes réservées font déborder le tourisme dans la région. Au grand bonheur de monsieur Laflamme:
«Nouvelle a beaucoup à offrir et on veut faire découvrir ce coin de pays-là aux gens. On veut profiter du pôle touristique qu’est Carleton-sur-Mer pour attirer les gens chez nous aussi.»
Avec toutes ces demandes d’hébergements diverses, la MRC Avignon trouve des solutions. Bruce Wafer, vice-préfet pour la MRC, est fier de rappeler que l’organisme prépare une avenue virtuelle:
«Présentement, sous peu, il va y avoir une plateforme en association avec l’ATR qui va avoir les disponibilités en temps réel.»
Par contre, il est clair pour plusieurs, dont monsieur Wafer que la hausse du tourisme est fulgurante et la tendance ne semble pas s’essouffler.
«On a déjà un agent de développement touristique, on a affiché pour un autre. On reconnaît l’importance du tourisme.»
Par contre, le touriste voyage autrement.
«Avant, on avait des unes journée : les gens s’empressaient de faire le tour de la Gaspésie. Là, on voit qu’ils ont ciblé un endroit, une ville… et Carleton fait partie des villes ciblées.», analyse monsieur Guité.
Pour les acteurs du milieu, il est compréhensible que les Québécois emmurés dans la province cherchent les plus beaux endroits. Louis Laflamme résume bien la situation:
«Les gens aiment beaucoup le coin… et avec raison. On a beaucoup à offrir et c’est un coin de pays qui est merveilleux pour des vacances, c’est un endroit rêvé…»