Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une autre année junior pour Zachary Émond?

Publié le 16 septembre 2020 à 16:54, modifié le 16 septembre 2020 à 16:54

Par: Vincent Lanoie

Le gardien Zachary Émond devrait disputer la prochaine saison dans la LHJMQ. Il devrait rejoindre les Huskies de Rouyn-Noranda dès lundi prochain. Le portier de Saint-Cyprien pourrait toutefois se joindre au club-école des Sharks de San Jose dans la Ligue américaine en cours de saison.

Pour la première depuis 2016, Zachary Émond ne s’est pas présenté au camp d’entraînement des Huskies de Rouyn-Noranda le mois dernier. Étant sous contrat avec les Sharks de San Jose, Émond était en attente d’une décision de la part de l’organisation californienne. Il devrait prendre la route vers l’Abitibi la semaine prochaine. Toutefois, il pourrait faire le saut chez les professionnels au cours de la campagne à la reprise des activités de la Ligue américaine prévue en décembre.

«On ne sait pas quand encore la Ligue américaine va reprendre ses activités pour de vrai. La situation est aussi plus précaire aux États-Unis. Je vois ça d’un bon œil d’avoir la chance de pouvoir jouer dès le mois d’octobre», a expliqué Émond qui s’entraîne sur glace deux fois par semaine à Québec depuis quelques mois.

Ayant vu de l’action dans 53 des 63 parties des Huskies en 2019-2020, les derniers mois d’inactivité ont permis au portier de Saint-Cyprien de se reposer. Il croit qu’une dernière année junior à 20 ans serait bénéfique pour son développement.

«J’ai un but clair dans ma tête qui est de devenir un joueur de hockey dans la LNH. Jusqu’à maintenant, j’ai été capable de franchir des étapes qui m’amènent vers ce but. J’ai encore du travail à faire. D’être capable de me concentrer sur ce but, ça m’aide à me lever le matin et aller m’entraîner», a commenté celui qui a conservé 25 victoires et 27 défaites l’an dernier tout en ayant une moyenne de buts alloués de 3,16 et un taux d’efficacité de ,908.

Le retour probable d’Émond dans le circuit Courteau devrait attirer l’attention des directeurs généreux de la Ligue. L’ancien des Albatros est conscient qu’il pourrait être échangé à une équipe aspirante à la Coupe du Président au cours des prochains mois.

«Mon but cette année est d’amener une équipe assez loin en série. L’an passé, j’avais un grand rôle. Ça va être maintenant un plus grand rôle cette année. Je suis conscient que j’en suis pour de vrai à ma dernière année junior et ça va être une préparation pour faire le saut chez les professionnels l’an prochain», a affirmé le choix de 6e ronde des Sharks en 2018.