Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une application pour répertorier les nids-de-poule à Percé

Publié le 13 novembre 2020 à 18:05, modifié le 13 novembre 2020 à 18:05

Par: CIMTCHAU

La ville de Percé fera la guerre aux nids-de-poule sur son territoire. La municipalité a été sélectionnée pour tester une application qui permet de repérer et documenter les nids-de-poule.

L’intelligence artificielle pour détecter les nids-de-poule, c’est la technologie qu’utilisera la Ville de Percé. La municipalité a été choisie dans les 40 villes canadiennes pour tester l’application nommée Rover.

« Il détecte automatiquement les nids-de-poule et les géolocalise sur la carte routière de la ville », explique Jean-François Kacou, directeur général de la Ville de Percé.

Un véhicule muni d’un simple téléphone intelligent patrouillant le réseau routier municipal est nécessaire afin de détecter les imperfections de la route et comptabiliser les données.

 

« Moi j’ai fait une patrouille cet automne, au courant de l’hiver je vais déjà planifier ma saison de l’année prochaine donc je vais déjà avoir pris de l’avance comparativement aux autres années » souligne Alain Roy, directeur des travaux publics à la Ville de Percé

Au printemps, une deuxième patrouille sera effectuée pour mettre à jour les données avant d’entamer les travaux.

« Avec ce document-là, on n’aura pas d’oubli, on va savoir où on s’en va et d’après moi nos activités vont vraiment s’améliorer nettement », ajoute M. Roy.

La maintenance des rues représente un défi pour Percé qui dispose d’un budget de 839 mille dollars incluant le soutien provincial pour entretenir ses infrastructures routières. « La vétusté des infrastructures et puis tout le budget qui est restreint pour entretenir 110 kilomètres de route, ce n’est pas évident » mentionne le directeur général de la ville.

Depuis quelques mois, Percé teste aussi une technologie de membrane géotextile American Road Patch pour colmater ses nids-de-poule. Une option qui doit quintupler la durée de vie des réparations.  « On constate une adhésion claire et nette à la route et puis aussi ça empêche clairement l’eau de rentrer dans les réparations », indique M. Kacou.

La ville dispose d’une période d’essai gratuite de 90 jours par la suite elle devra débourser 349$ par mois pour avoir accès à l’application.