Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une année exceptionnelle pour la région et sa Chambre de commerce!

Publié le 21 juin 2018 à 14:37, modifié le 21 juin 2018 à 15:21

Par: Communique de presse

L’année 2017-2018 a été exceptionnelle pour la région de Charlevoix. Les résultats financiers et la participation aux différentes activités de La Chambre de commerce de Charlevoix font également état de ce dynamisme. Pour la seconde fois depuis plus d’une décennie, la Chambre annonce un bénéfice cumulé positif, rendant la communauté d’affaires plus solide que jamais avec ses 370 membres.

Les grandes réalisations

Le projet Connexion compétences a permis de verser un peu plus de 88 000$ en subvention salariale à 18 entreprises de la région. 20 jeunes de 30 ans et moins, rencontrant un obstacle à l’emploi, ont bénéficié d’une expérience de travail enrichissante. Le tournoi de golf a, pour sa part, réuni 137 golfeurs au club Le Loup de Baie-Saint-Paul. L’événement bénéfice a permis d’amasser 21 000$.

Le Gala Charlevoix reconnaît a, quant à lui, connu un immense succès. 54 entreprises ont déposé 73 dossiers dans l’une ou l’autre des 11 catégories, une augmentation d’environ 25%. L’événement dévoilant la réussite des entrepreneurs de chez nous a permis d’élever le Premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, au rang des Grands Bâtisseurs pour avoir choisi La Malbaie pour la tenue du Sommet du G7. Champignons Amyco a remporté le très convoité prix Charlevoix soutient d’une valeur de 28 000 $ en argent et en services professionnels. La grande salle de bal du Fairmont Le Manoir Richelieu était bondée de 476 entrepreneurs, élus et partenaires.

La 2ième édition du Salon Carrefour Affaires a aussi connu un vif succès en présentant 74 exposants et 8 conférences, dans le but de favoriser l’achat local. Les cocktails Un Pro à l’apéro ont aussi été fort appréciés. Quatre personnalités d’affaires ont partagé avec générosité leur parcours entrepreneurial devant une quarantaine de participants à chacune des activités.

Le bilan financier

La Chambre de commerce est fière d’annoncer un surplus budgétaire de 11 822$. Les revenus de la Chambre au 31 mars 2018 s’élevaient à 420 604$ alors que les dépenses ont atteint 406 759$ (amortissements 2 023$). Le surplus cumulé est maintenant de 13 618$ au terme de l’exercice 2017-18. «La Chambre est dynamique, proactive et innovatrice à l’image des entrepreneurs de Charlevoix. Notre saine gestion nous permettra d’aller encore plus loin et d’offrir plus à la communauté d’affaires», se réjouit M. Julien Dufour, président de la communauté d’affaires.
Le Conseil d’administration

L’Assemblée générale annuelle a permis de renouveler le mandat de 9 administrateurs, alors que 3 nouveaux font leur entrée au Conseil d’administration. Un poste de représentation au commerce de détail du territoire de la MRC de Charlevoix-Est demeure toujours vacant.

Les nouveaux officiers

Afin d’assurer une transition efficiente au sein de la présidence, le Conseil d’administration a favorisé une formule inusitée de co-présidence. Ainsi, pour la prochaine année, messieurs Julien Dufour de Dufour Solutions Financières et Raphael Dubois d’AccèsConseil Dubois, travailleront de concert pour présider les affaires de la communauté d’affaires. Monsieur Dufour amorce ainsi un 7e mandat à la tête de l’organisme, alors que monsieur Dubois entame sa 3e année au sein du comité exécutif avec des responsabilités accrues.
Les deux hommes d’affaires seront secondés par monsieur Philippe Chantal du Casino de Charlevoix et monsieur Mathieu Simard de Groupe Habitat, respectivement premier et second vice-présidents. Madame Geneviève Blais de Desjardins Entreprises a accepté un 7e mandat consécutif à titre de secrétaire-trésorière de la Chambre.

L’Assemblée générale annuelle était précédée d’un petit-déjeuner conférence avec M. Pierre Bellerose, vice-président relations publiques, accueil, recherche et développement du produit à Tourisme Montréal. La conférence intitulée Tourisme de demain : les grandes tendances a permis à la cinquantaine de participants réunis à l’Auberge