Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une aide d’urgence se fait attendre aux Îles-de-la-Madeleine

Publié le 10 septembre 2019 à 16:47, modifié le 10 septembre 2019 à 16:50

Par: David-Alexandre Vincent

Les Îles-de-la-Madeleine sont toujours en mode nettoyage à la suite du passage de l’ouragan Dorian. Le maire de l’archipel attend toujours une aide d’urgence de Québec.

C’est le calme après la tempête aux Îles-de-la-Madeleine. Le maire réclame maintenant une aide de Québec. Une demande entendue, dit la ministre responsable de la région.

« Je veux que les gens sachent qu’on assurera notre plein soutien aux Îles-de-la-Madeleine en fonction de ce qu’on aura comme évaluation des dommages et de ce qui s’est produit », exprime Marie-Ève Proulx.

Une réponse qui ne satisfait pas pour autant le maire de l’archipel. Jonathan Lapierre veut une aide rapide, au même titre que ce qui s’est fait ailleurs lors de catastrophes.

« Je ne demande pas un traitement de faveur. Je demande un traitement équitable à ce qui s’est fait ailleurs devant une situation qui dépasse nos propres capacités. Il est grandement temps que le gouvernement vienne aux Îles pour s’en rendre compte par lui-même », dit Jonathan Lapierre.

D’ici là, la municipalité met en place certaines mesures pour aider ses citoyens les plus touchés. Des conteneurs seront mis à la disposition de la population gratuitement cette fin de semaine.

« Les gens qui sont touchés par l’ouragan peuvent venir porter leurs matières, donc les arbres, les branches d’arbres et les différents matériaux de bois », ajoute monsieur Lapierre.

Quant à l’érosion des berges, la ministre tente de se faire rassurante.

« Il y a un plan interministériel qui est en branle en ce moment pour trouver des solutions à l’érosion des berges », explique Marie-Ève Proulx.

Par ailleurs, l’électricité est revenue partout sur l’archipel. Les travailleurs d’Hydro-Québec ont quitté les Îles dans la journée de mardi.

Crédit photo : Facebook / Diane Hébert