Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une aide de 4,9 millions pour faire bouger les aînés

Publié le 31 mars 2022 à 16:56, modifié le 31 mars 2022 à 16:56

Par: CIMTCHAU

La ministre déléguée à l’éducation et ministre responsable du loisir et des sports, Isabelle Charest, a fait l’annonce d’un nouveau projet gouvernemental cet après-midi. L’objectif est de faire bouger les personnes âgées et celles en situation d’handicap.

L’objectif est de reconnaître un besoin pour les aînés et les personnes en situation d’handicap. L’aide versée sera de 4,9 millions de dollars afin de permettre l’achat d’équipement récréatif, sportif ou adapté. Il s’agira d’une répartition régionale entre divers organismes. De plus en plus de personnes âgées sont actives ou désirent le devenir, mais ce ne sont pas des équipements qui sont accessibles pour tous.

Malgré la sixième vague, la ministre espère que les aînés demeurent actifs ou le deviennent« Tout le monde reste aux aguets de la situation puis de l’évolution de la situation. Puis de l’évolution de la situation. Maintenant je pense que le message est clair, il faut garder des mesures sanitaires de prévention. On va toujours encourager d’être actifs évidemment puis en espérant que la clientèle âgée va être active. », indique la ministre Charest.

La FADOQ a été partie prenante dans cette annonce qui a eu lieu dans ses locaux de la Pocatière. Le club est particulièrement reconnu pour son dynamisme comme l’a indiqué la ministre. Des travaux y sont actuellement en court afin de permettre un meilleur service aux aînés, cette aide gouvernementale permettra l’achat d’appareils d’entrainement.

La présidente du club FADOQ espère que les prochaines semaines ne soient pas trop difficiles à vivre pour les aînés qui ont déjà été très éprouvés: « On espère que cette sixième vague va nous laisser un peu tranquille pour qu’on puisse adapter nos choses aussi parce qu’on sait que les personnes âgées ont vraiment un besoin de se retrouver et d’échanger parce que la pandémie ça été vraiment, vraiment difficile. », mentionne la présidente du club FADOQ.

Par ailleurs, elle continue d’inviter la population plus âgée à l’activité physique. Malgré que le centre ne soit pas entièrement accessible, des bâtons de marche et autre matériel sont disponibles pour bouger.