Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Une 3e dose pour les résidents de foyers de soins

Publié le 30 septembre 2021 à 16:02, modifié le 30 septembre 2021 à 16:02

Par: CIMTCHAU

Les résidents de foyers de soins pourront bénéficier d’une troisième dose des vaccins Pzifer et Moderna prochainement. Cette dose serait nécessaire pour assurer une meilleure protection aux gens plus vulnérables selon les experts.

Une troisième dose des vaccins ARNm sera inoculée aux résidents de foyers de soins prochainement. Selon le Conseil consultatif national de l’immunisation, cette dose de rappel est importante pour assurer une meilleure protection aux gens plus vulnérables.

« Ils ont déterminé que deux doses ne sont pas assez pour ces personnes afin qu’ils aient une protection semblable aux gens doublement vaccinés », a expliqué la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, la Dre Jennifer Russell.

Les personnes immunodéprimées auront aussi la chance d’obtenir cette 3e dose des vaccins Pzifer et Moderna, mais la province a déterminé qu’il était plus urgent de vacciner les personnes vivant dans les résidences de longue durée, puisqu’ils ont été les premiers à être vacciné.

« La priorité va être avec les résidents de foyers de soins ou des résidences à longue durée qui ont reçu leur première dose soient à la fin décembre et au commencement de janvier », indique Dre Jennifer Russell.

Le foyer Mgr Chiasson espère vacciner 70% de ses résidents d’ici la fin octobre.

« Nous, 70% de nos résidents avaient reçu une deuxième dose au mois de février et on va commencer avec eux en premier. Ensuite, on va aller selon la période d’inoculation » nous a précisé la directrice générale de la Résidence Mgr. Chiasson, Anne-Marie Richardson-Chiasson.

Par ailleurs, il sera possible d’immuniser simultanément les résidents avec le vaccin contre la grippe. Cependant, la directrice générale d’un foyer de soins de Shippagan n’abondera pas dans ce sens.

« Pour l’instant, nous allons préparer la clinique en fonction de la vaccination à la Covid-19. Ensuite, on va faire une clinique séparée pour le vaccin contre la grippe parce qu’on ne veut pas faire deux cliniques en même temps pour éviter les risques d’erreurs » soutient Anne-Marie Richardson-Chiasson.

Dès la fin octobre, plus de 220 000 aînés hébergés en résidence au Québec pourront recevoir leur 3e dose, ainsi que le vaccin contre l’influenza.