Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une 14e édition record : le Festif! en met plein la vue

Publié le 24 juillet 2023 à 17:09, modifié le 24 juillet 2023 à 17:17

Par: Jérôme Gagnon

Crédit photo : Jay Kearney

Le Festif! de Baie-Saint-Paul s’est conclu hier après 5 jours de festivités. Après la pluie et les critiques reçues l’an dernier, l’organisation s’est relevée avec une édition record, au grand bonheur des festivaliers et des commerçants.

Alors que la pluie et le mauvais temps… planaient la semaine dernière avant la 14e édition du Festif!, le vent est finalement tourné en faveur de l’événement d’envergure, avec une météo quasi parfaite. Résultat : Une édition qui restera gravée dans la mémoire de plusieurs des 45 000 festivaliers présents.

« Les gens de la place me disaient être tellement fiers du festival et les gens avaient le sourire sur les lèvres. Alors, vraiment, c’est un beau festival et on est bien fier de l’avoir ici », énonce le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

Dans tous les cas, l’organisation Baie-Saint-Pauloise était prête à affronter les intempéries.

« On était vraiment mieux organisé. Nous avions aussi un météorologue, qui a installé des capteurs à Baie-Saint-Paul », explique le directeur général et artistique du Festif!, Clément Turgeon.

Du côté de la Ville et du Festif! On juge avoir visé juste sur le plan de la sécurité.

« Les services d’urgence ont bien collaboré et il y avait plusieurs agents de sécurité sur les sites. Pour la sécurité, je crois que c’est mission accomplie cette année », croit le maire Pilote.

« Il n’y a pas eu d’incidents qui ont été déployés, on a même parlé avec la Sûreté du Québec et avec la Ville puis il n’y a rien à souligner à ce niveau-là », informe Clément Turgeon.

La venue par milliers de ces amateurs de musique a bénéficié aux commerçants. Des affaires en or pour ceux-ci.

« Écoute, c’est des chiffres exceptionnelles. C’est la plus grosse fin de semaine dans nos dix ans dans l’entrepreneuriat », dit Anthony Dufour, propriétaire au Tony & Charlo

« On part du rouge et on tombe dans le vert », se réjouit Donald Duchesne, propriétaire de l’Orange Bistro.

Depuis dimanche soir, l’heure est au démontage pour l’équipe du Festif !.

« Il y a beaucoup de travailleurs autonomes, on a aussi les fournisseurs qui nous aident évidemment à tout démonter. Ça va assez bien, le gros du démontage, ça prend au moins 3 jours puis après il va rester du stock qu’on ramasse à gauche puis à droite », poursuit le directeur du festival.

Après un sans-faute cette année, l’organisation se penchera dans les prochains mois sur son 15e anniversaire. Est-ce que des idées sont déjà sur la table?

« On veut souligner ça, on ne sait pas encore de quelle façon. On va réfléchir à ça », indique Clément Turgeon.