Une 12e édition record pour la Québec Mega Trail
Publié le 8 juillet 2024 à 15:57, modifié le 9 juillet 2024 à 14:02
Par: Charles Boisvert
Le Québec Mega Trail, qui regroupe plusieurs maniaques d’ultra-trail, se tenait de vendredi à dimanche. Le départ se faisait dans Charlevoix. Au cours de cette édition 2024, plusieurs records sont tombés.
Cette 12e édition passera assurément à l’histoire. Le record du 100 miles chez les hommes a été fracassé. L’auteur de cette nouvelle marque? Jean-François Cauchon.
« Ça parait bien, c’est tel que tel. Outre le record, pour moi, c’est d’avoir battu mon temps précédent de 2022, qui était de 20 heures et 5 minutes », déclare-t-il.
L’épreuve reine de l’événement demande une endurance surhumaine. Chez les femmes, Anne Champagne a également battu un record de parcours en atteignant l’arrivée après 24 heures et 28 minutes. De son côté, Cauchon a réalisé un chrono de 19 heures et une minute.
« Un des meilleurs trucs pour rester vraiment focus, c’est, un, il faut rester dans le moment présent. Deux, il faut que tu divises ta course. Moi, je ne pars pas de Baie-Saint-Paul le vendredi soir en me disant « je me rends au Mont Sainte-Anne »», image le natif de Québec.
Un Charlevoisien a remporté une épreuve de la Québec Mega Trail. Au 110 kilomètres, c’est le natif de Baie-Saint-Paul, David Savard-Gagnon, qui est ressorti vainqueur.
« J’ai eu une bonne gestion au niveau de l’alimentation durant le parcours, au niveau aussi de la bonne gestion de l’hydratation. Donc j’ai respecté mon protocole que j’avais mis en place au début », explique Savard-Gagnon.
Organisation réussie
La Québec Mega Trail est la course du genre la plus prestigieuse au Canada. Le parcours traverse les sentiers des splendides régions de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré.
« Où ce que nous on se distingue vraiment, je pense que c’est dans la qualité de l’organisation, l’accueil des coureurs. Le but principal, c’est de se faire du plaisir en courant », assure le fondateur et directeur général de l’événement, Jean Fortier.
Au-delà du record de 3500 coureurs qui ont participé, Fortier est surtout fier de la réponse du public.
« C’était incroyable de voir à tous les ravitaillements, le nombre de personnes qui venaient encourager. Sur le site de course, je suis très fier que notre région elle puisse rayonner comme ça au travers notre événement », remarque-t-il.
L’année prochaine, la Québec Mega Trail accueillera les championnats canadiens d’ultra-trail pour les distances de 50 et 80 kilomètres.
Photo : Sébastien Durocher