Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un voleur multirécidiviste derrière les barreaux

Publié le 27 juillet 2023 à 13:52, modifié le 27 juillet 2023 à 13:52

Par: CIMTCHAU

Un voleur multirécidiviste, qui a commis plusieurs délits à Rivière-Bleue dans les derniers mois, a reçu sa sentence. Michel Lafontaine, 28 ans, devra purger 26 mois et demi derrière les barreaux.

Il a plaidé coupable à 17 chefs d’accusation, dont entrées par effraction, vols et possession de stupéfiants.

Michel Lafontaine a d’abord été arrêté le 15 mars 2023. Dans la nuit du 13 au 14, il s’est introduit par effraction dans une résidence en rénovation située à Rivière-Bleue. Le lendemain, un voisin a installé des caméras de chasse qui ont capté le voleur sur les faits le soir même. Les policiers ont effectué une perquisition à la résidence du suspect, et y ont trouvé les objets volés, en plus de stupéfiants. Michel Lafontaine a été libéré sous promesse de comparaître.

Mais il ne s’est pas calmé pour autant. Le criminel a été arrêté une seconde fois le 16 mai 2023. Durant la nuit, il a volé une camionnette Dodge Ram appartenant à une compagnie de Transport, ainsi que plusieurs objets trouvés dans d’autres véhicules, soit un cellulaire, une lampe frontale et une hache. Voyant l’accusé sur ses caméras de surveillance, le propriétaire du véhicule s’est rendu à son domicile pour le confronter.

Michel Lafontaine a avoué son infraction. Lors de son arrestation, les policiers ont trouvé chez lui des objets dérobés à la chaufferie de l’usine de biomasse de Rivière-Bleue. L’accusé s’y était introduit 4 jours plus tôt, le 12 mai. Les caméras de surveillances ont filmé son entrée dans le bâtiment, puis sa sortie avec un sac rempli.

Coup de théâtre, le voleur multirécidiviste a avoué, à la suite de son arrestation du 16 mai, avoir commis les crimes reliés à plusieurs dossiers d’introduction par effraction.

D’abord, en mars, il a volé un panneau électrique dans le magasin général de la municipalité. Un mois plus tard, il a dérobé une guirlande lumineuse ainsi qu’un gyrophare, tous deux appartenant à Rivière-Bleue. Dans la même période, il s’est introduit dans un bâtiment du terrain de base-ball et a pris trois tables pliantes dans le but de les revendre, sans succès.

Ensuite, au début de mai, il a volé divers objets dans des locaux de rangement, au sous-sol d’un bâtiment : coutellerie, matelas gonflable, ventilateur, balayeuse, couteau, deux ordinateurs portables non fonctionnels et un haut-parleur. Finalement, autour du 15 mai, il s’est introduit dans le local qui sert de bar lors des événements à l’aréna, et y a pris une dizaine de bouteilles de spiritueux et du butane. Il a aussi tenté d’ouvrir une distributrice pour y prendre de l’argent, mais n’a réussi qu’à endommager la machine.