Un vol de cuivre explique la mauvaise connexion dans le Restigouche
Publié le 10 juillet 2025 à 16:45, modifié le 10 juillet 2025 à 16:54
Par: Henri Paquette

La couverture cellulaire est particulièrement mauvaise depuis quelques jours dans le Restigouche, au Nouveau-Brunswick. C’est qu’un vol de cuivre a eu lieu dimanche passé dans une tour cellulaire de Bell Aliant, à proximité de Dalhousie Junction.
Ce vol de cuivre est la goutte qui fait déborder le vase pour les gens du Restigouche, qui sont déjà souvent pris avec une connexion instable
« Je trouve ça terrible de faire des choses comme ça. Qu’ils se trouvent une job puis qu’ils travaillent comme tout le monde », a lancé une dame.
«J’ai 2-3 téléphones… ça a tout coupé hier », nous a dit un monsieur dans sa voiture.
« Je dois conduire jusqu’à la ville pour répondre à mes appels. Ça m’est arrivé trois fois l’autre jour, parce que je n’ai pas de signal. Donc je dois conduire, c’est une route de 10 km pour se rendre à la ville », nous dit un autre monsieur.
Le maire de Campbellton abonde dans le même sens que ses concitoyens. Dans certains secteurs en périphérie de la ville, certaines personnes auraient même de la difficulté à rejoindre les services d’urgence.
« Dans beaucoup de régions du Restigouche et à Campbellton, il n’y a aucune réception. Je demeure à Val-d’Amours, c’est à 5 km d’ici, et il n’y a aucune réception », mentionne le maire de la communauté régionale de Campbellton, Jean-Guy Levesque.
Le maire n’a donc aucune sympathie pour les voleurs.
« Quand on monte dans des tours pour enlever du cuivre… en fait, il va falloir mettre des caméras », a-t-il ajouté.
Le maire de Baie-des-Hérons, Normand Pelletier, a aussi eu vent de problèmes concernant la couverture cellulaire de la région. Des citoyens l’auraient contacté pour lui en faire part.
« C’est inquiétant, on ne peut pas se permettre qu’une telle situation arrive. On va souhaiter que les compagnies de tour mettent des précautions nécessaires pour protéger leurs installations », a dit monsieur Pelletier.
« On veut une couverture qui est digne des gens du nord de la province. On paye des taxes! », a-t-il complété.
Le maire de Campbellton remarque aussi que les vols de cuivre sont beaucoup plus fréquents. Il nous raconte que la municipalité a elle-même subi du vandalisme par le passé.
« Nous avons un monument acadien ici pour la déportation, et sur ce monument, il y a une croix qui est en cuivre. Croyez-moi, croyez-moi pas, ils nous l’ont volée, ils l’ont coupée », a dit le maire.
Nous avons tenté de rejoindre Bell Aliant pour savoir quand pourrait être réglé le problème concernant sa tour. Pour l’instant, nous n’avons pas eu de réponse à nos questions.