Un violent incendie dans un entrepôt de Lamèque fait un blessé
Publié le 13 mars 2025 à 16:41, modifié le 13 mars 2025 à 17:33
Par: Alex Delcourt
Un violent incendie s’est déclaré dans un entrepôt à quelques kilomètres du centre-ville de l’Ile-de-Lamèque, tôt jeudi matin. Plusieurs pompiers se sont rendus sur place pour venir à bout des flammes.
Le brasier est maintenant sous contrôle a confirmé l’assistant au chef pompier de Lamèque. L’incendie presque généralisé aura fait un blessé, un pompier, dont on ne connait pas la gravité. Il a été tout de même été transféré à l’hôpital par sécurité. L’incendie a touché un entrepôt d’une entreprise de transformation de plastique.
Tôt jeudi matin, de la fumée s’élevait dans le ciel de la Péninsule acadienne. Un incendie d’une rare violence dévorait, à l’arrivée des services d’urgences, un bâtiment de transformation de plastique à l’Île-de-Lamèque.
Quelques heures plus tard, le constat est désolant. L’incendie a complétement ravagé le bâtiment. Les structures de métal encore debout sont les seuls vestiges visibles, avec les débris au sol.
De nombreux pompiers, ambulanciers et policiers se sont mobilisés sur les lieux tôt ce matin. Les services d’urgences n’avaient pas d’information sur l’origine du brasier. Nous savons uniquement que des employés sur place aurait vu de la fumée s’échapper du bâtiment. Ils auraient ensuite contacté les services d’urgences ce matin, selon ce qu’à rapporter deux citoyens sur place. Des flammes étaient encore visibles en début d’après-midi.
En ce qui a trait à l’entrepôt, il appartient à Xtreme Composit : une entreprise spécialisée dans le recyclage et la transformation de plastique. Ils traitent les produits que les services de recyclages municipaux ne recyclent pas. L’entrepôt est voisin de celui de Tourbière Tracadie, qui a miraculeusement éviter tout dommage.
Nous n’avons pas d’information sur les dangers potentiels liés à la qualité de l’air ou des produits toxiques. Quelques citoyens de Lamèque se disent préoccupés, d’autres sont rassurés.
« C’est sûr que c’est un gros feu. Ce n’est pas bon pour l’environnement. » – Citoyenne de l’Ile-de-Lamèque
« Juste savoir si vous, ça vous inquiète les produits de plastiques… Non, ça ne m’inquiète pas. Ça va finir par arrêter. » – Citoyen de l’Ile-de-Lamèque
« S’il avait venté comme la semaine passée, là ce serait dangereux. Ce matin, le vent, la fumée était bien droite dans le ciel. Il y a bien des produits de plastiques, mais là, c’est pas mal éteint. Il y a encore de la fumée, mais c’est pas mal éteint. » – Citoyen de l’Ile-de-Lamèque
Des représentants de l’Environnement du gouvernement du Nouveau-Brunswick étaient sur place aujourd’hui. Nous n’avons pu obtenir d’information de leur part. L’enquête est toujours en cours pour déterminer la cause exacte de l’incendie.