Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un vent de bonnes nouvelles pour la Régie de l’énergie

Publié le 9 décembre 2022 à 15:54, modifié le 9 décembre 2022 à 15:54

Par: Louis-Philippe Morin

L’éolien continue de rapporter gros aux municipalités de l’Est-du-Québec. Et comme plusieurs autres projets sont sur la table, les redevances risquent d’augmenter au cours des prochaines années.

Aux termes de son bilan annuel, la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine versera 4,5 millions de dollars aux municipalités membres, afin d’atteindre l’objectif fixé pour 2022. L’organisme révèle que le taux de productivité a été de 97% pendant la dernière année. On estime que le rendement sera tout aussi bon dans les mois à venir. La Régie prévoit remettre un peu plus de 4 millions de dollars l’an prochain. Elle croit que ce montant pourrait être revu à la hausse en raison des bons résultats éoliens dans l’Est-du-Québec.

« Je me rappelle, moi, à la création de la Régie de l’énergie intermunicipale… en 2009-2010. Il fallait, si on voulait participer dans un parc éolien, créer une société en commandite. C’était compliqué… on avait une méconnaissance de ce que ça pouvait être. Douze ans plus tard, tout le monde s’en réjouit et on fait la promotion de notre modèle d’affaires. », sourit Simon Deschênes, président de la Régie intermunicipale de l’énergie GÎM